Restaurants à Bruxelles

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Belgique

 

 

L'HISTOIRE DU CHOCOLAT

Visite de la chocolaterie Duval Bruxelles fève de cacaoNous ne pouvions nous rendre en Belgique et ne pas parler du chocolat, ni même ne pas vous donner de bonnes adresses. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir ci-dessous quelques adresses du "plat pays", où vous prendrez plaisir à faire vos achats de... (chocolats!!)

Mais avant cela, découvrons l'histoire du chocolat...

Visite du musée du chocolat à Bruxelles les graines de cacaoLes premiers consommateurs furent les Aztèques, qui le prenaient sous la forme de boisson. Ce breuvage était alors appelé la "boisson des Dieux" pour toutes les vertus que l'on attribuait au chocolat. En 1519 les conquistadores découvrent à leur tour cette boisson, qu'ils détestent immédiatement pour son goût amer. Pourtant, ils ramèneront avec eux les graines de cacao et le chocolat fera son entrée à la cour d'Espagne en 1528, on y ajoutera à ce moment là, du sucre de canne pour lui retirer son amertume. En Visite du musée du chocolat à Bruxelles un peu d'histoire...France, c'est à Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII et mère de Louis XIV, que nous le devons. Effectivement cette Reine ramène avec elle en 1615, à la cour de France, cette boisson dont elle rafolle et qui va très vite devenir la boisson préférée de la noblesse européenne.

Mais c'est entre le XVIII et le XIXème siècle, que la production industrielle du chocolat Visite musée du chocolat Bruxelles l'atelier va commencer. Chaque pays gardant jalousement ses secrets de fabrication et surtout, accommandant le chocolat selon les goûts nationaux. C'est ainsi que naîtra le chocolat au lait en 1875 et beaucoup plus tard, en 1912, la fameuse praline belge ! ce délicieux chocolat fourré... Mais ces pralines étant tellement fragiles, qu'il fallut créer un emballage spécial pour les préserver. C'est alors que naquît le fameux "ballotin" et que le chocolat devint le cadeau à offrir pour n'importe quelle circonstance.

Visite du musée du chocolat quelques réalisations Bruxelles Mais comment fabrique-t-on le chocolat ? Et bien il est préparé avec les fèves de cacao que l'on trouve à l'intérieur des cabosses, fruits du cacaoyer. Ces fèves avant d'être envoyées vers les chocolateries sont séchées, puis ensuite elles seront torréfiées et broyées pour obtenir la fameuse poudre de cacao. Pour obtenir le beurre de cacao elles sont pressées. On obtient à ce moment là, le chocolat par un mélange de poudre et de beurre de cacao, puis on y ajoute du sucre et du lait. Selon la quantité de sucre et de lait que l'on voudra bien mettre, dépendra la couleur du chocolat, ainsi :

- le chocolat noir pourra contenir plus de 70% de cacao

- le chocolat au lait contiendra une part importante de poudre de lait

- le chocolat blanc n'aura que le beurre du cacao auquel on ajoutera du lait en poudre et du sucre

Ensuite c'est tout le savoir faire de l'artisan chocolatier, qui fera de ces pralines de délicieux chocolats aux formes et décorations sympathiques, auxquels on ajoutera très souvent un parfum. Chaque praline devenant en quelque sorte une "création" unique mais aussi un produit de luxe que l'on a toujours plaisir à recevoir...

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite


 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com