www.itinerairesbis.com, c'est aussi des adresses d'Hôtels de Chambres d'Hôtes et de restaurants. Cliquez sur ce bandeau pour les découvrir


Cliquez ici pour en savoir plus

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent le Portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter VILA NOVA DE GAIA

ET LES CAVES DE PORTO

Visite des caves de: Fonseca, Taylor's, Croft

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoUn pont sépare Porto de Vila Nova de Gaia. Entre les deux villes, le Douro, fleuve immense qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal et vient se jeter dans l'Atlantique, traversant ainsi ce qui sont certainement les plus belles régions du nord du Portugal.

C'est aussi à Vila Nova de Gaia que vous trouverez les plus belles plages de la côte nord du pays. Mais la ville est surtout renommée pour héberger les plus grandes caves Cliquez sur la vignette pour agrandir la photode vins de Porto.

En effet, les plus grands noms du Porto ont ici, derrière de solides murs de pierre, des caves renfermant les meilleurs vins du Portugal.

Bien évidemment une visite s'impose ou même plusieurs visites !!! mais le quai de Gaia est long et le choix immense. Alors nous vous proposerons de faire connaissance avec 3 grands noms du Porto, 3 visites exceptionnelles dont vous garderez tout comme nous, un excellent souvenir.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoMais, tout d'abord, avant de s'aventurer dans une cave, il faut absolument découvrir la région du Douro où le vin de Porto se prépare. De fait il n'y a pas de vigne autour de la ville de Porto.

La plus belle façon est certainement la voiture qui vous permettra plus facilement de vous arrêter où vous le souhaitez, pour contempler à loisir, les magnifiques paysages montagneux qui se dévoilent tout au long du trajet. Bien sûr le bateau et une navigation sympathique sur le Douro sont possibles, la découverte est différente, mais l'inconvénient est que l'on ne peut pas s'arrêter.

FONSECA

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoAinsi, nous irons jusqu'à la Quinta do Panascal, visiter le domaine de Fonseca du XVIIème siècle. On vous remettra un audio-phone ainsi qu'un petit livret avec plan (9 langues sont disponibles), et vous irez vous promenez, seul, à travers les vignes tout en écoutant l'histoire du domaine et du vin. C'est purement magnifique et tout à la fois ludique. Ecouter l'histoire du vin portugais devant un tel paysage est extraordinaire. Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoCette région aux hivers rigoureux et aux étés très secs est un endroit idéal pour le vin. Les vignes en espalier comprenant chacun 2 rangées de vignes, ont une inclinaisons  de 45°. Ces espaliers obligent les vendanges à se faire à la main. De même que le vin est encore foulé aux pieds, car l'on n'a pas encore trouvé mieux , pour extraire la belle couleur que les grappes dégagent. Le vin sera ensuite mis en foudre où il y restera tout l'hiver car le froid des montagnes va à ce moment là marier Cliquez sur la vignette pour agrandir la photole vin et l'eau de vie que l'on aura rajoutée. C'est au printemps, qu'il sera amené sur Vila Nova de Gaia, où le climat plus frais permet une fermentation plus douce. Aujourd'hui, le trajet se fait par la route, mais avant, c'était des bateaux appelés Rabelot, que l'on utilisait pour descendre les fûts jusqu'à Vila Nova de Gaia. On peut d'ailleurs toujours voir ces bateaux sur le Douro mais juste pour le charme et l'histoire... Toujours est-il que découvrir le vin, les pieds dans les vignes est une excellente façon Cliquez sur la vignette pour agrandir la photopour comprendre et apprendre. A la fin de ce tour enchanteur qui dure environ 30mn, vous reviendrez sur vos pas rendre votre audio-phone et aurez le plaisir d'être invités à déguster 2 vins du domaine, un blanc et un rouge. Vous serez immédiatement séduit par ces arômes subtils, chaleureux, par ces goûts nouveaux pour les novices que nous sommes en matière de vins portugais. Une première approche est ainsi faite et elle est très séduisante... Tout en dégustant vos verres de Porto, il vous sera possible de visionner un film retraçant l'histoire du vin. C'est un film très intéressant que nous vous conseillons vivement.      Haut de page

TAYLOR'S

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoNous revoilà revenu à Vila Nova de Gaia, en ayant laissé derrière nous les beaux décors de la vallée du Douro. Le quai grouille de monde, venu des quatre coins du monde, pour découvrir le patrimoine viticole de Porto. Nous avons décidé volontairement de vous faire visiter des "caves de Porto" qui méritent le détour. Trop de négociants sur les quais vous proposeront des vins plus ou moins bien élaborés, et Cliquez sur la vignette pour agrandir la photonous ne siterons pas de noms. Nous nous dirigeons donc vers l'une des cave les plus prestigieuses, celle de Taylor's. Ici les vins de Porto ont la réputation d'être les meilleurs du monde.

Nul ne sait quand fût fondée la maison Taylor's, mais les registres d'exportation la citent déjà en 1692. En effet, au XVIIème siècle, le vin de Porto va connaître un magnifique essor. Les anglais jusque là, achetaient du vin de Bordeaux dont ils étaient grands amateurs. Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoMais ils vont être bientôt contraints, suite aux différents qui les opposent à la France, et aux lourdes taxes qui pèsent sur le vin français, de se tourner vers un autre pays. Il n'y en aura pas des dizaines, il n'y en aura qu'un de possible pour les anglais... le Portugal. Va alors se créer entre les deux pays, des liens très forts et privilégiés qui vont les conduire vers le traité de Windsor appelé aussi "l'entente éternelle". Dès cette époque, la qualité va devenir l'objectif n°1. En 1744, on assistera aux premiers achats de terre par les anglais, dans cette dure et hostile région du Douro.     Haut de page

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoIci, cela fait 300 ans que les Taylor se succèdent, de génération en génération.

La visite des caves, va là aussi s'avérer passionnante. Belles allées de foudres de vieux bois et de toutes formes, achetés un peu partout dans le monde. Là ce n'est pas comme pour d'autres vins, les fûts ne doivent pas forcemment être en chêne, il faut par contre qu'ils soient vieux et le contenu précédent n'est pas un problème. L'odeur du vin monte aux narines et réveille vos sens. De plus, se laisser raconter l'histoire de ce vin allant des Tawnys qui vieillissent en fûts, aux vintages qui eux ne vieillissent qu'en bouteilles, est un réel plaisir. Le tout en déambulant à travers les chais, Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoc'est comme si l'on faisait un retour au XVIIème siècle, presqu'un retour aux sources. L'histoire Taylor's est "enivrante" pourrait-on dire... Ici le parfum se mêle à l'histoire, avec tout le savoir faire et l'élégance de la maison Taylor's.

Et ce n'est pas pour rien, que Taylor's fut récompensé en 2002 pour ses efforts dans la recherche, qui font aujourd'hui, que leurs vins sont parmis les meilleurs du monde.     Haut de page 

CROFT

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoSans aller très loin puisque juste en face des caves Taylors, vous trouverez une autre maison tout aussi réputée, la maison Croft, fondée en 1678.

Une superbe salle vous accueille, au décor très chaleureux. Cette salle a pour objectif de vous présenter l'histoire de la famille Croft, une histoire qui est à elle seule un vrai Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoroman d'aventure et de passion. Croft a l'avantage de posséder les vignobles les plus réputés du Douro, la Quinta da Roeda, située dans le Pinhão. La visite des chais se suit là encore avec beaucoup d'intérêt et il est très amusant de trouver en fin de visite un petit musée entièrement dévoué au vin, où l'on vous montrera quelques astuces pour ouvrir les bonnes vieilles bouteilles de Porto. L'endroit est adorable et les explications très intéressantes. Et puis, tout autour de nous, des bouteilles, plus vieilles que nous !!!

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoComme nous en avons appris des choses sur les vins de Porto. C'est certains nos habitudes vont dès lors changer, il ne peut en être autrement ! Car quel bel hommage à l'histoire et aux hommes que de boire ce breuvage selon la tradition. Encore aujourd'hui, alors que j'écris ces lignes, mon coeur vagabonde à travers les chais et j'ai encore l'impression que mes pieds foulent la terre aride et chaude de la vallée du Douro.     Haut de page 

BON A SAVOIR

Comment servir le vin de Porto :

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoContrairement aux idées reçues, préférer le blanc à l'apéritif, le servir bien frais, sans ajout de glaçons.

En fin de repas, ouvrez un Porto rouge que ce soit pour accompagner un dessert ou bien juste après le café, accompagné de noix, noisettes, amendes, vous relèverez ainsi toutes les saveurs du Porto et finirez agréablement votre soirée !

Les caves :

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoCertaines caves sont gratuites, d'autres payantes. Les 3 noms que nous avons cités, Fonseca, Taylors et Croft vous offrent la visite ainsi que la dégustation. Les visites se font dans plusieurs langues, quelque soit le nombre de participants. Le parking est également gratuit. Vous trouverez ci-après les adresses et horaires de visite.

CAPACITÉ DES DIFFÉRENTES BOUTEILLES DE VINS DE PORTO

Magnum = 1.5 litres

Marie-Jeanne = 2.25 litres

Jéroboam (double magnum) 3 litres

Impérial = 6 litres     Haut de page

www.itinerairesbis.com, vous remercie de votre visite.


Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com