Non loin du site archéologique de Phaïstos se trouve l’ancien port de la cité antique : Matala.
S’il n’est plus possible de voir les vestiges du port minoen, il est toutefois possible de voir ceux laissés par les romains qui coloniseront Matala après avoir fondé la ville de Gortyn, seul site de Crète ayant été purement romain, et qui se situe à seulement 16 km de Phaïstos et 23 de Matala.
Il n’est là pas question des vestiges du port romain mais plutôt de l’ancienne nécropole creusée à même les falaises qui surplombent la plage. Elles auraient été creusées entre le Ier et IIème siècle après JC et peuvent se visiter. Mais aujourd’hui la venue du touriste à Matala n’a pas grand-chose à voir avec l’époque minoenne ou romaine. Si ce dernier part à l’assaut de la nécropole, c’est en fait pour faire un bond en arrière de presque 60 ans seulement.
Car Matala qui deviendra un petit village de pêcheur bien paisible, connaîtra dans les années 60 une autre colonisation, celle des hippies, qui utiliseront la nécropole comme refuge. S’installant dans ces « grottes », ils vont faire de Matala le village européen le plus babacool de l’histoire hippie. Mais le succès fulgurant de ce petit coin du sud de la Crète, ne sera pas sans conséquence. Si les villageois voient d’un œil amusé cette horde de jeune gens « flower power » s’installer, ils finiront par vite désenchanter devant la trop grande affluence de ces hippies psychédéliques, qui finira par amener vol et anarchie. Voulant retrouver leur tranquillité, ils sommeront les hippies de quitter les lieux.
Le petit village de Matala retrouvera petit à petit sa sérénité mais gardera à jamais les traces de ce passage faisant de lui le village le plus coloré de Crète ! Venir à Matala c’est donc retrouver un petit goût des années 60, s’amuser devant les peintures hippies qui s’affichent sur les murs du village, admirer les Madonnaros qui ont parsemés les sols de leurs couleurs flamboyantes.
Nostalgiques ou curieux d’une époque Love and Peace, chacun passera un bon moment à déambuler dans les ruelles très touristiques de Matala, la visite est vraiment à faire.
Cependant ne pas oublier de faire un petit tour le long du littoral, notamment celui qui rejoint Agia Galini, afin de profiter de la beauté du paysage. haut de page
BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Matala, contactez: info@itinerairesbis.com
Matala se situe sur la côte sud de la Crète et fait partie du département d’Héraklion.
Selon le département où vous séjournez voici quelques indications :