En Grèce ou en Crète, louez votre voiture

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

 

 

Musée Ancien Eleftherna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du Musée d’Eleftherna

Département de Rethymno

Adresse du musée archéologique de Eleftherna

Informations concernant le musée archéologique de Eleftherna

Le musée d’Eleftherna a ouvert en juin 2016, enfin ! Car nous attendions tous avec impatience de pouvoir découvrir tous les trésors que la vaste zone archéologique a jusqu'à présent révélés.

Visite du musée de Eleftherna les vitrinesNous nous attendions donc à voir un musée beaucoup plus grand que cela et avons été surpris de ne pouvoir profiter que de trois salles. Cependant, si le musée d’Eleftherna est finalement petit, il ne fait que 1800m2, ses trésors sont grands, et la façon dont les objets sont exposés, tout comme la façon dont le site d’Eleftherna est présenté rendent la visite très intéressante.

Nous avons particulièrement aimé la manière dont les sujets sont traités et la référence à Homère, qui sert en quelque sorte de fil rouge à la visite. Homère dont les écrits se sont souvent rapportés à la Crète.
Visite du musée de Eleftherna les poteriesAinsi, la visite du musée d’Eleftherna ne nous permet pas seulement d’observer de magnifiques pièces, mais elle nous entraine aussi dans le tourbillon de l’histoire, avec en filigrane les écrits du grand poète.

Et ce qui rend cette visite du musée d’Eleftherna encore plus passionnante, c’est l’excellente idée d’avoir inséré des films dans chaque section, ayant un rapport avec les objets à découvrir. Ainsi dans la première salle, qui offre un bel éventail de poteries, il est possible de voir un film retraçant l’histoire d’un marchand.
Dans la seconde salle consacrée à la pierre (stèle et statues), un film nous raconte la fabuleuse histoire de la Dame d’Auxerre, aujourd’hui au musée du Louvre à Paris, et dont «la sœur jumelle» a été découverte sur le site d’Eleftherna.
Visite du musée de Eleftherna la salle principaleLa dernière partie met l’accent sur les rites funéraires, avec un film et des vitrines dédiées aux découvertes faites sur la nécropole d’Eleftherna.
Chacun des trois films, présentés dans ces différentes salles d’exposition viennent ainsi enrichir le musée d’Eleftherna, en rendant cette visite des plus instructive.

Nous oublions alors la déception du début, face à un musée que nous espérions de plus grande superficie, car celle-ci aura fait place au fur et à mesure de la visite, à un véritable engouement pour ce lieu qu’il faut impérativement compléter par la visite du site archéologique.
Visite du musée de Eleftherna une des sallesUn site extrêmement étendu comme vous pourrez le remarquer, grâce au plan qui figure à l’entrée du musée et qui montre la grandeur de la cité antique d’Eleftherna.

Pour celui qui souhaite combiner la visite du site et du musée, une journée peut être nécessaire. Mais vous y passerez un excellent moment entre découverte et cadre majestueux, avec vue sur le mont Psiloritis.    haut de page

Nous remercions le M.A.E.(Musée de l'Ancien Eleftherna) pour avoir eu la gentillesse de nous fournir des photos du musée.

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d'informations sur le musée de Eleftherna, contactez: info@itinerairesbis.com

Adresse :

Musée d’Eleftherna
74052 Eleftherna
Rethymno, Ile de Crète
Grèce

Tél.: 0030 28340 92501

E.mail : museum@mae.com.gr

Site Internet : www.mae.com.gr

Photos strictement interdites à l’intérieur du musée.

Parking gratuit.

Location de voiture :

La location de voiture se fait très facilement en Crète, voici un lien pour vous aider :
www.itinerairesbis.com/location-de-voiture
    haut de page

Retour choix curiosités de Crète

ou retour sur le texte de Rethymno

www.itinerairesbis.com, vous remercie pour votre visite


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com