Hôtel et Chambres d'Hôtes à Boulogne sur mer près de Nausicaâ et du Touquet


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vister la ville de Rouen

Chambres d'Hôtes et Gîte Le Pressoir du Mesnil

au pied du Mont Saint Michel... voir les Chambres d'Hôtes et Gîte La Ferme St Joseph

Rouen que l'on appelle aussi la "ville musée", a su malgré les incendies et les bombardements de la seconde guerre mondiale qui ont bien endommagé la ville, sauver et restaurer magnifiquement ces monuments qui ont fait son histoire et aujourd'hui la joie des touristes désireux de se plonger au coeur du moyen âge.
La ville reste bien évidemment connue pour être celle qui servi de théâtre au procès de Jeanne d'Arc,mais aussi pour avoir été l'une des première ville de l'époque, à adopter le style renaissance dont on peut encore aujourd'hui admirer les très beaux hôtels particuliers et surtout le Palais de justice. La ville connue aussi son heure de gloire au 18ème siècle pour avoir "inventé" le fameux textile appelé "Coton".
Aujourd'hui, la ville se divise en deux rives avec pour coeur la Seine. La rive gauche abrite les quartiers modernes alors que la rive droite renferme le quartier historique, celui-là même où nous vous emmenons pour flâner un peu.

Cathédrale Notre-Dame

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.12ème-16ème siècle, elle est une des plus belles cathédrale de France de style gothique, seule sa flèche de fonte date du 19ème siècle. Son charme extérieur est surtout dû à ses deux tours de style différent : la Tour St Romain à gauche et la Tour De Beurre à droite, mais aussi à ses deux portails dont les sculptures sont d'une véritable délicatesse. L'intérieur quant à lui présente onze travées à 4 étages et à la croisée du transept la Tour Lanterne haute de 51m. Après le coeur, nous arrivons au déambulatoire où l'on peut admirer entre autre, les gisants de Richard Coeur de Lion et de Guillaume Longue Épée. La crypte quant à elle renferme le coeur de Charles V.

Plus haut, la chapelle de la vierge avec à gauche le tombeau de Louis de Brézé (époux de Diane de Poitier) et à droite celui des cardinaux d'Amboise, figures importantes de la ville de Rouen. A noter également dans cette chapelle les très beaux vitraux du 14ème siècle.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.En sortant de la cathédrale, il est alors facile de s'engager dans le vieux Rouen et de découvrir au gré de ses pas, les admirables maisons à colombages. On peut aussi arriver, selon la direction choisie, à la très belle église St Maclou du 15ème siècle de pur style gothique ou bien se trouver dans l'Aître St Maclou qui servait de charnier pour les pestiférés du moyen-âge et qui aujourd'hui abrite l'école des beaux arts (184-185 rue Martainville).

Chemin faisant vous tomberez sur le Palais de justice, du 15ème siècle, bâtiment renaissance, splendide, notamment sa façade, partie la plus ancienne d'ailleurs. Et petit pas après petit pas, nous arrivons sur la place du marché, lieu où fût brûlé Jeanne d'Arc et où l'on peut visiter l'église qui abrite les vitraux renaissance de l'église St Vincent détruite en 1944, sinon l'église Ste Jeanne d'Arc, de style moderne, n'offre pas un intérêt particulier. De cette place, en remontant sur la cathédrale, on découvre alors la rue du Gros Horloge, haut lieu de commerce au moyen âge et encore aujourd'hui. Le Gros Horloge est un des monuments les plus populaires à Rouen.

Si vous aimez les musées, la ville en possède de nombreux, avec notamment celui des Beaux Arts qui recèle une très belle Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.collection de faïences de Rouen et une belle galerie de peinture 17 et 19 ème siècle. Le musée Secq des Tournelles consacré à la ferronnerie du 3 au 19 ème siècle. Le musée Corneille, qui est installé dans la maison du poète de même que le musée Flaubert également installé dans la maison natale de l'écrivain. La Tour Jeanne d'Arc, qui est en fait, le seul vestige encore debout du château de l'époque 13ème siècle, où Jeanne d'Arc fût jugée et pour terminer le musée des Antiquités qui retrace l'histoire de Rouen de la préhistoire à nos jours. Le musée Corneille 4 rue de la pie, ou sont exposés des manuscrits.

La visite du vieux Rouen se faisant essentiellement à pied, il est donc nécessaire de choisir sa période de visite aux beaux jours, quoique l'on ne soit pas à l'abri des aléas du climat Normand ! mais juin semble une bonne période où l'on peut profiter des premiers vrais rayons de soleil et éviter la foule touristique de Juillet et Août.

Retour au choix des régions

www.itinerairesbis.com, vous remercie de votre visite.

Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com