Vous cherchez un Hôtel, une Chambre d'Hôtes ou un restaurant? Alors... cliquez ici

 
 
 

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de PARIS 5ème arrondissement
(Quartier Mouffetard)

Jusqu'au IIIème siècle après JC, Paris portera le nom de Lutèce et ses habitants celui de Parisii. Conquise Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.par les romains, qui la reconstruisent au Ier siècle après JC, sur l'actuelle montagne Sainte Geneviève, Lutèce restera prospère jusqu'au IIIème siècle qui voit arriver l'invasion germanique. Détruite, ses habitants trouveront refuge sur l'île de la Cité et bâtiront une nouvelle ville qu'ils appeleront Paris. Grâce à Ste Geneviève qui soutiendra le peuple dans sa lutte contre Attila en 451, Paris saura résister aux Huns et Ste Geneviève deviendra par la suite patronne de la ville de Paris. Nous pouvons donc dire que la capitale est née dans cet arrondissement Parisien qui garde encore des vestiges de cette époque passée.

LES ARENES DE LUTECE

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.De Lutèce aujourd'hui, seules les ruines de ses arènes sont encore visibles. 17 000 personnes pouvaient y trouver place et assister à des combats de gladiateurs, ainsi qu'à des luttes hommes-animaux. Des représentations théâtrales pouvaient également y avoir lieu et l'on peut encore voir la scène où se jouaient ces dramatiques. Cette scène mesure 41.20m de long, l'édifice en lui-même atteint 130.68m et en font l'un des plus grands amphithéâtres de scène connu. Le parisien peut donc s'ennorgueillir d'avoir un si beau vestige de son passé, même si le XXème siècle en a Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.fait un jardin public où claquent les boules de pétanque, rebondissent les ballons de foot et où les enfants, insouciants du passé qui gît sous leurs pieds, crient leur joie d'avoir trouvé un si beau terrain de jeu. Nous retiendrons alors ces mots de Jean Paulhan, gravés à l'entrée des arênes "Passant, songe devant ce premier monument de Paris, que la ville du passé, est aussi la cité de l'avenir et celle de tes espoirs".

C'est forts de ces quelques mots que nous décidons de découvrir ce 5ème arrondissement de Paris où tout semble avoir commencé.

EGLISE ST ETIENNE DU MONT

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Clovis élèvera en l'honneur de Ste Geneviève, une abbaye (actuel lycée Henri IV). Détruite, c'est François Ier qui entreprendra de contruire, juste en face, l'église St Etienne du Mont pour y accueillir les restes du tombeau de la patronne de Paris, et c'est sous Louis XIII que les travaux se termineront. C'est ainsi que l'on peut admirer en entrant et en se dirigeant vers la gauche, la châsse de Ste Geneviève. mais cette Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.église conserve également de très beaux vitraux des XVI et XVIIème siècles ainsi que le plus ancien buffet d'orgues de Paris, qui date de 1631. L'église est d'une architecture élégante et lumineuse et ces clefs de voûte, donnent à l'édifice un drapé de pierre d'une grande finesse. A noter que cette église est aussi le lieu où reposent Racine et Blaise Pascal. Mais en 1764 on décide de bâtir une église plus importante pour contenir la châsse de Ste Geneviève. Le nouvel édifice, terminé en 1790 ne verra jamais y entrer la Sainte Patronne de la ville de Paris. La révolution en décidera autrement et en fera un temple destiné aux grands hommes de la nation en lui donnant le nom de Panthéon.

LE MUR PHILIPPE AUGUSTE

En poursuivant la visite de cet arrondissement appelé le quartier Mouffetard où l'histoire nous surprend à Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.chaque coin de rue, nous découvrons un pan du mur de l'enceinte, que fera bâtir Philippe Auguste. Roi de France de 1180 à 1223, de la dynastie des Capétiens, qui mena la vie dure aux Anglais, fît plusieurs croisades. C'est lors de sa 3ème croisade qu'il mène pourtant, accompagné de Richard Coeur de Lion, qu'il demande aux parisiens, avant de partir, de bâtir une muraille pour les défendre et les protéger. Celle-ci débutera en 1190 et s'achèvera en 1210, elle mesurait 5km sur 10m de haut et était percée de 10 portes. Ces au niveau du n° 3 de la rue Clovis que l'on peut encore voir les vestiges de cette muraille.

LE JARDIN DES PLANTES

Mais d'autres surprises nous attendent encore, comme le magnifique jardin des plantes, véritable bouffée Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.d'oxygène. Il est agréable de flâner le long de ces arbres, dont certains ont plus de 2 siècles, aux troncs immenses et aux branches protectrices. Humer les bonnes odeurs que dégage un tel jardin dans cet espace, qui abrite également le musée d'histoire naturelle et qui associe agréablement les espèces végétales est un véritable plaisir, d'autant que cette fin d'hiver où l'on voit pointer le beau soleil d'un printemp si proche, nous offre alors toute la douceur d'une terre chargée de tous ses sens. Ne pas manquer une visite aux serres avec ses magnifiques plantes tropicales.

LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Tout à côté du jardin des plantes, la grande mosquée de Paris se dresse, avec son minaret de 26m de haut. Si les architectes furent français, se sont des ouvriers Algériens, Marocains et Tunisiens qui la bâtirent. Le résultat est tel qu'on peut s'y attendre, l'orientalisme dévoilant tout le raffinement du savoir-faire dans les mosaïques de faïences qui habillent la mosquée. Les bains Turcs (ou Hammam) sont très réputés. Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.La grande mosquée de Paris se visite, sauf le vendredi, l'entrée est de 3€. Une tenue correcte est bien évidemment éxigée.

Et puis bien sûr, il y a la place de la Contrescarpe bordée de cafés, où il fait bon s'attabler et siroter un verre à la terrasse en regardant le jet d'eau, tout près de l'endroit où vécut pendant plus d'un an, l'écrivain Ernest Hemingway qui adorait ce quartier si vivant et ses habitants. La rue Mouffetard colorée à souhait avec ses commerçants et leurs chaleureux Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.étals, est sans aucun doute l'une des rues qui a gardé cette animation si typique du "Paname" chère aux anciens parisiens. Le coeur de cet arrondissement est ici. Vous y trouverez cote à cote une multitude de commerces qui font de cette rue une spécificité de l'arrondissement. Ce quartier vibre au son des habitants qui font leur marché et ne font plus attentionaux nombreux touristes qui s'y pressent et en font à longueur de journée le lieu le plus polyglotte de Paris.

Plan du 5ème arrondissement

Plan du 5ème arrondissement, dit Quartier Mouffetard

Bon à savoir:
Mairie du 5ème arrondissement: 21 Place du Panthéon 75005 Paris
Téléphone: 01 56 81 75 05

Station de Metro le plus proche: Luxembourg.

Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Paris, contactez: info@itinerairesbis.com

Retour choix Paris

www.itinerairesbis.com, vous remercie de votre visite.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com