Hôtels et Chambres d'Hôtes à en Périgord Noir

Découvrez nos textes sur la région

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 
Restaurant
Restaurant à Saint Emilion et sa région
à Saint Emilion
 
Découvrez d'autres adresses de vignerons
Visitez le site www.sejoursterroirs.com
sur sejoursterroirs.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du Jardin de la lamproie à Sainte-Terre

Adresse du Jardin de la Lamproie

Visite du jardin de la lamproieMais qu’est-ce que la lamproie ? Et bien la lamproie est un poisson, disons même un drôle de poisson. Pas d’écailles, pas de colonne vertébrale osseuse, pas de nageoires latérales et pas de mâchoire. Par contre la lamproie a une bouche circulaire garnie de dents et qui fonctionne comme une ventouse. Sorte d’anguille, sans en être une, il n’y a pas à dire, devant ce poisson nous sommes confrontés à une espèce un peu bizarre et de savoir qu’il s’agit en plus d’un met de choix quand il se trouve dans votre assiette, alors là, nous voici bouche bée !
Costume de la confrerie de la lamproieMais pour mieux connaître ce poisson préhistorique, et oui parce qu’en plus il est presque aussi vieux que les dinosaures, 450 000 millions d’année tout de même, nous vous suggérons d’aller vous promener dans le jardin de la lamproie à Sainte Terre, capitale de la lamproie, qui se situe à 9.5 km de Saint-Emilion.
Ce jardin botanique a pour mission de vous familiariser avec les différentes espèces de plantes aquatiques et la flore que l’on trouve localement. Mais aussi pour vous faire découvrir cette fameuse lamproie.
La visite du jardin est libre, mais si vous le souhaitez vous pouvez réserver une visite guidée qui durera environ 30 minutes. Si une visite libre s’avère très agréable dans ce lieu joliment boisé et fleuri, qui de plus propose des aires de pique-nique, il faut reconnaître Photo d'une lamproiequ’une visite guidée est extrêmement intéressante, autant pour apprendre la flore de la région, mais aussi pour en savoir un peu plus sur ce fameux poisson.
Grâce à un sentier de galets représentant la sinuosité de la rivière Dordogne, votre guide vous entraînera vers une visite métaphorique, qui se terminera au chalet du jardin pour voir un documentaire sur la lamproie.
Mais attention aucune lamproie n’est visible au jardin. Cependant vous en apprendrez suffisamment pour que cette dernière ne soit plus une inconnue pour vous.      haut de page
Merci à notre charmante et dynamique guide qui par son enthousiasme réussit à vous faire partager sa passion pour cet agréable jardin.

BON A SAVOIR

Adresse :

La Dordogne où l'on attrape les lamproiesJardin de la Lamproie

20 rue Charles de Gaulle
Lieu-dit Lavagnac

F-33350 Sainte-Terre

Tél. : 0033 (0) 5 57 55 28 28

visite des jardins de la lamproieFax : 0033 (0) 5 57 55 28 29

E.mail : accueil@saint-emilion-tourisme.com

Site Internet : www.saint-emilion-tourisme.com      haut de page

Jours et heures d’ouverture :

Le jardin de la lamproie est ouvert d’avril à septembre pour ceux qui souhaitent une visite guidée. Bien vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Saint-Emilion pour connaître les horaires.
D’octobre à mars, les visites guidées ne sont pas possibles, cependant la mairie de Terre Sainte ouvre le jardin de 8h00 à 18h30.

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com