Histoire, patrimoine, gourmandises, les occasions pour venir à Saint-Emilion sont nombreuses, mais il faut reconnaître que la plupart du temps on s’y arrête pour son vin. Et dans ce cas quoi de plus naturel que d’aller à la rencontre d’un vigneron.
Evidemment les caves sont nombreuses, mais nous avons décidé ici, de vous parler du Château de Lescours. Pourquoi ? Parce que si vous êtes curieux, si vous désirez apprendre, si vous souhaitez être en rapport direct avec le producteur, le lieu est tout approprié. D’abord le cadre, les origines du Château remontent au XIVème siècle. C’est un lieu qui a donc déjà beaucoup à raconter. De nombreuses fois remanié au cours des siècles suivants la partie médiévale du Château n’est plus visible aujourd’hui, mais les différentes transformations nous amènent à admirer un très bel édifice, d’une grande élégance, réhaussée par un magnifique parc de 80 ha.
Et puis bien évidemment…les vignes qui s’étendent sur 7.5 ha. Elles n’arrivent qu’au XIXème siècle au Château de Lescours, et produisent des vins rouges d’appellation Saint-Emilion Grand Cru. Quatre générations se sont succédées, chacune apportant sa touche personnelle et ses idées pour faire des vins du Château de Lescours des vins avec une personnalité, du caractère, une vraie identité, tout en étant produits avec les cépages typiques de Saint-Emilion, à savoir 80% de Merlot, 10% de cabernet sauvignon et 10% de cabernet franc.
La visite est passionnante et passionnée, car le maître des lieux aime son travail, sa terre, ses vignes. Cela se sent dans son discours. Et on aime cela. C’est un réel attachement au terroir et à sa vigne, une vocation qu’il tient depuis son enfance.
Et parce qu’il sait lire la nature, il sait aussi appliquer une agriculture raisonnée dans laquelle il met tout son savoir-faire, s’employant à un travail minutieux de ses vignes, où les valeurs ancestrales ne sont jamais loin C’est pour toutes ces raisons que visiter le Château de Lescours est forcément une visite intéressante. Visite qui se poursuit bien évidemment par une dégustation, qui peut se faire dans les jardins du Château pour pouvoir continuer à admirer le paysage.
Mais depuis peu le Château de Lescours s’est lancé un nouveau défi, il s’est ouvert à l’art. Ne soyez donc pas étonnés de découvrir dans le parc du Château des bronzes animaliers qui ne détonnent pas du tout avec le cadre, bien au contraire. Ils rendent la balade encore plus sympathique, et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la boutique, que l’on pourrait aussi appeler « salle au trésors », et qui renferme de belles pièces qui raviront les amateurs d’antiquité.
Le Château de Lescours propose également des chambres d'hôtes... se renseigner par e-mail haut de page
BON A SAVOIR
Adresse :
Château de Lescours
F- 33330 Saint-Sulpice de Faleyrens