Chambres d'Hôtes au Château de Sarceau près de Alençon


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

Visiter la ville de BAYEUX

Informations concernant la Ville de Bayeux, Horaires et tarifs

Située non loin des côtes Normandes, Bayeux fut au fil du temps, capitale Gauloise, ville Romaine, cité Épiscopale et ville Scandinave.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Aujourd'hui si l'on vient à Bayeux c'est bien évidement pour voir la célèbre tapisserie et sa magnifique cathédrale. Il ne faut pas pour autant négliger la ville en elle même, qui a conservé de vieilles demeures datant des 15ème et 18ème siècle.


Visite du musée de la Tapisserie:

Débutée en 1066 sur l'ordre de ODON frère de Guillaume le Conquérant et Évêque de Bayeux. Elle aurait été réalisée par des moines Anglais et fut achevée en 1082. Elle mesure 70m de longueur et 0.50m de hauteur, et représente 58 scènes. Il aura fallu 16 ans pour la réalisation de cette superbe "Bande dessinée" du 11ème siècle retraçant l'histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands.
Une beauté, un chef d'oeuvre, un témoignage unique et presque vivant de cette époque du moyen âge, et nous pourrons voir les modes de vie et de construction des navires.
Avant de pouvoir admirer l'original, nous entrons dans la 1ère salle du musée et nous découvrons une copie de la tapisserie quiCliquez sur la vignette pour agrandir la photo. nous explique pas à pas le cheminement de l'histoire. Dans ce dédale,des maquettes montrent les différent moyens de construction au moyen âge, nous verrons des personnages en cire vêtus dans leurs costumes. Parmi ces maquettes, on retiendra la tour de Londres et la Cathédrale de Winchester. Nous trouverons également une copie du Domesday book de 1086 qui fut rédigé à Winchester sous l'ordre de Guillaume et avait pour fonction de recenser les biens qui étaient possédés par le Roi et ses vassaux. Il permet aujourd'hui d'avoir une parfaite connaissance de la vie Anglaise à cette époque. Resté en Angleterre, il fut remis à la ville de Bayeux par le Prince Charles lors de sa visite en 1987.     haut de page

Lorsque l'on aura terminé la visite de la 1ère salle, on se dirigera vers la salle de projection qui présente un petit diaporama de 15 minutes et ce en plusieurs langues et qui donne un aperçu plus historique sur la vie de Guillaume et son frère. (C'est un très bon complément à la reproduction que nous venons de voir.)

Nous voilà maintenant fins prêts pour enfin accéder à la dernière salle et pouvoir découvrir le trésor de Bayeux. Il faut à peu près 1h30 pour bien comprendre l'histoire et pouvoir apprécier les subtilités que nous découvrirons ensuite. Nous arrivons dans le couloir sombre et voilà dans sa cage de verre la fabuleuse tapisserie et là c'est un peu la cohue car tous ces braves gens qui ont vus le film arrivent en même temps dans ce long couloir. Tous s'agglutinent devant la 1ère scène. (Alors un conseil, le temps ne nous est pas compté, prenez un peu de temps et laissez la foule avancer un peu, vous n'en savourerez que mieux le bijou.) Et vous vous trouverez seul devant cette tapisserie âgée de 900 ans, vous verrez ces superbes couleurs encore si intenses, ses scènes si réelles. A noter qu'un arbre stylisé marque le début et la fin de chaque récit. On reconnaîtra les Anglais à leurs longs cheveux et leurs belles moustaches et les Normands à leur nuque rasée,. les hommes d'église à leur tonsure et les femmes (3 seulement) au voile qui recouvre leur tête. Après avoir longé ces 70 mètres, nous arrivons à la fin de la visite en conservant dans la mémoire de très belles scènes. 
   haut de page

Une boutique de souvenir vous attend à la sortie et si vous avez envie de vous lancer dans la broderie et ne rien ignorer du célèbre point de Bayeux vous n'aurez que l'embarras du choix.

La Cathédrale:

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Autre merveille de la ville qui ne se trouve pas loin du musée, cette cathédrale gothique du 11ème siècle dont elle n'a conservé que les tours de la façade et la crypte, le reste datant de plusieurs époques allant du 12ème au 19ème siècle.

L'intérieur nous surprend par sa clarté, et malgré un temps maussade le jour de notre visite, il règne une agréable luminosité qui imprègne les lieux. Les couleurs douces glissent le long des arcades décorées et des bas reliefs donnant ainsi aux visiteurs le temps de contempler les différents motifs de sculpture ainsi que l'architecture mi-gothique, mi-normande.

Plusieurs petites chapelles sont remarquables comme:
La chapelle Saint Eloi et des peintures murales du 17ème siècle.
La Chapelle Saint Michel et des peintures des 14 et 15èmes siècles.
La chapelle des Saints Innocents dans laquelle les vitraux ont été restaurés et offerts par les forces Alliées de la dernière guerre.    haut de page

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.La Crypte (du 11ème siècle):

C'est à l'intérieur de la crypte que l'on pourra découvrir une colonne du 9ème siècle, vestige de la cathédrale préromane, et quelques gisants et surtout de belles fresques représentant des anges musiciens.
Nous arrêterons là notre visite de cette ville bien qu'il y ait encore d'autres choses à voir. Le gros inconvénient de cette ville étant le stationnement payant, nous ferons les visites presque au pas de course pour ne pas oublier de nourrir les parcmètres, sinon gare aux contraventions !!!! C'est vraiment dommage.

Bon à savoir :

Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Bayeux, contactez: info@itinerairesbis.com

Autres possibilités de visite :

Le musée de la dentelle

Le musée Baron Gérard (peintures et porcelaines)

Le jardin botanique

Le musée de la bataille de Normandie (1944)    haut de page

Tapisserie :

Durée de la visite : entre 1h et 2h.

Ouvert toute l’année sauf la 2ème semaine de janvier du lundi au vendredi et du 24/12 après-midi au 26/12 matin, 31/12 après-midi au 2/01 matin.

Horaires d'ouverture :
15/03-01/11 : 9 h-18h30 (jusqu'à19h de mai à août)

2/11-14/03 : 9h30-12h30/14 h-18 h

Fermeture de la billeterie 45mn avant

Photos interdites, sauf dans la 1ère salle ou se trouve la reproduction de la tapisserie.
    haut de page

www.itinerairesbis.com, vous remercie pour votre visite

 

Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com