Si vous recherchez une Chambre d'Hôtel, une Chambre d'Hôtes, un Gîte ou un restaurant, cliquez sur ce bandeau

Découvrez nos textes sur la région

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

Chambres d'Hôtes Gîtes
à Friesenheim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter la ville de RIQUEWIHR

Informations sur la ville de Riquewihr

Le long de la route des vins, notre chemin croise le charmant petit village de Riquewihr.
Typique, avec ses belles maisons du XVIème siècle, ses fleurs aux balcons et ses Cliquez sur l'icône pour agrandir la photo.rues étroites et pavées, il donne un avant goût du charme alsacien.

Le village est interdit à la circulation et le touriste doit laisser sa voiture à l'entrée. Qu'à cela ne tienne, marcher par ce beau temps, profiter des derniers rayons chauds du soleil d'été à travers le dédale de ses petites rues est un réel plaisir, jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que la circulation n'est pas interdite aux habitants et qu'à partir de là, gare aux touristes ! ils n'ont qu'à faire attention et à bien se ranger chaque fois qu'un véhicule passe… et ça circule !! à en devenir insupportable. Dommage, on regrette presque d'avoir laissé la voiture à l'entrée !Cliquez sur l'icône pour agrandir la photo.

Mais à part ce désagrément, fort gênant tout de même, le petit village regorge de petites rues adorables aux détours desquelles de charmantes demoiselles vous offrent des Bretzels et autres petites pâtisseries, heureuses de faire découvrir aux touristes les douceurs de l'Alsace. Nombreuses sont également les boutiques de souvenirs, où l'on peut entre autre acheter des moules à Kougelhopf, histoire de s'entraîner en rentrant à la maison. Mais il y a aussi plusieurs musées, et même si nous n'avons pas pu tous les voir, car contrairement à ce qui est annoncé, beaucoup seront fermés, nous vous donnerons un bref aperçu de ce que vous pourrez y trouver.

PRISON DES VOLEURS ou TOUR DES TORTURES

Un étroit escalier nous mène tout d'abord au chemin de ronde d'où l'on a une très belle vue sur les vignes, histoire de bien nous Cliquez sur l'icône pour agrandir la photo.rappeler qu'ici aussi le vin coule à flot. On descend ensuite vers les oubliettes du XIIIème siècle. Là mettez en route un audiophone qui va alors vous conter la terrifiante histoire de cette prison. On montera ensuite vers la salle des gardes pour un nouveau frisson à la vue d'une vitrine contenant des ustensiles de tortures, à vous faire dresser les cheveux. Puis descente vers la maison du vigneron avec son mobilier du XVIème. En poursuivant la visite, on arrive à une salle où sont exposés plusieurs dessins représentant des scènes de tortures, et juste derrière, une vitrine avec le mobilier d'une chambre d'époque. On regardera également le plafond pour son torchis d'origine à base de paille, argile et lattes fendues en châtaigner. La visite de cette tour se terminera par une salle de projection retraçant la vie au village, suivie d'une petite exposition de photos du XXème siècle. La dernière salle nous rappellera le bon vin d'Alsace avec tous le matériel à vendange.

En sortant de ce musée, pratiquement en face, on trouvera le Dolder, c'est un musée sur 4 étages contenant des meubles, armes, gravures, vaisselles, retraçant l'histoire de Riquewihr. A noter que cette tour date de 1291. Malheureusement fermée ce jour là !

Cliquez sur l'icône pour agrandir la photo.Le musée de la Diligence nous offre des véhicules allant du XVIIIème au XXème siècle, et le musée des PTT, l'histoire de la communication en Alsace de l'époque gallo-romaine à nos jours.

MUSEE HANSI

Petit, mais adorable, avec sa boutique de souvenirs au rez de chaussée et des petites merveilles à l'étage. Aquarelles, affiches, lithos, faïences et livres du dessinateur et écrivain, plein d'humour et de talent qu'était Hansi et à qui l'on doit ces petits personnages alsaciens si célèbres aujourd'hui.

BON A SAVOIR

Stationnement à l'entrée du village payant.

A noter également d'excellents restaurants mais dont beaucoup sont fermés en soirée.

Si vous avez le temps, passer par le village de Ammerschwihr dire un petit bonjour aux frères Geschickt, ils seront toujours heureux de vous parler de leurs cépages…
(Voir notre récit sur le vin).

Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Rickewir, contactez: info@itinerairesbis.com

Retour choix Alsace

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com