Les chemins qui suivent les traces de St François d’Assise et de ses compagnons sont nombreux en Italie, du nord au sud chacun raconte un moment de la vie du Saint à travers mille lieux chargés d’histoire, et chaque route conduit à un lieu unique.
Monteluco est un petit village de montagne, que l’on appelle aussi montagne de Spolète, entouré de bois aux chênes séculaires où l’histoire aime à dire que le Dieu Jupiter y aurait élu domicile et créé ce temple à ciel ouvert. Un lieu si unique qu’au Vème siècle, c’est au tour de nombreux ermites, venus notamment de Syrie pour la plupart, de s’y installer. La roche calcaire permet en effet de creuser des cavités, créant ainsi des ermitages. Aujourd’hui de Monteluco plusieurs chemins de randonnées sont possibles en dehors de celui de Saint François, dont justement celui des Ermitages. C’est pourquoi rester quelques jours à Monteluco pour profiter de son environnement si paisible et de ses nombreuses activités de randonnées est une bonne idée.
La végétation y est dense et la faune et la flore façonnent le lieu de manière admirable, il n’est donc pas étonnant que Saint François ait choisi cet endroit pour y fonder le premier couvent en 1218, au cœur d’un bois que l’on disait déjà sacré à l’époque romaine. Aujourd’hui un sanctuaire s’élève à cet endroit, un lieu modeste, simple et emprunt de beaucoup de spiritualité. Une place où il fait bon méditer, se reposer, se ressourcer. Et à l’intérieur de ce sanctuaire vous pourrez découvrir les vestiges du premier couvent fondé par Saint François au XIIIème siècle. 7 cellules étroites donnant par les matériaux utilisés, tout son sens aux voeux de pauvreté, si chers à François.
Le sanctuaire quant à lui est composé de la petite église St François et Ste Catherine d’Alexandrie. On y trouve également une chapelle dédiée au bienheureux Leopoldo da Gaiche qui mourut en 1815 à Monteluco où il avait créé des lieux propices aux retraites. Et un oratoire de St Antoine de Padoue. Quant au bois sacré par lui-même, il est le lieu de départ des nombreuses randonnées. Dès l’entrée dans ce lieu silencieux aux arbres centenaires, vous pourrez voir une copie de la Lex spoletina, cette pierre qui détaillait le règlement concernant l'utilisation des bois sacrés et dont des originaux peuvent être vus au musée archéologique de Spoleto. Ressourcés et prêts à découvrir les beautés ombriennes en suivant le rythme du chant des oiseaux, vos pieds fouleront tantôt la violette d’Eugénie, tantôt des narcisses ou des orchidées, ainsi que des truffes noires et tout comme Michel-Ange vous serez enchantés par tant de beauté naturelle, car ce dernier avait fait un bel éloge à Monteluco en écrivant à son ami Vasari « J’ai eu grand plaisir à visiter les ermitages dans les montagnes de Spolète car on ne trouve vraiment la paix que dans ses bois ».
Tout comme St François qui après avoir vu Monteluco dira « Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau que ma vallée spolétane ».
Alors si vous aimez être en communion avec la nature, c’est à Monteluco qu’il faut venir… haut de page
BON A SAVOIR
Ci-après nous vous dévoilons la halte de Monteluco en Ombrie. Elle fait partie de l’étape 13 du chemin de St François qui va de Spoleto à Ceselli, sur le chemin dit Chemin de Rome allant de La Verna à Rome.
Départ Spoleto - Arrivée Ceselli
Degré de difficulté : difficile
17 km – temps estimé 7 heures
Asphalte et chemin de terre
Signalisation jaune-bleu de la Via di Francesco Lieu pour faire des pauses : oui Sources d’eau : oui
Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le chemin de Saint François, alors... cliquez sur ce lien