Vous recherchez des Chambres d'Hôtes ou des Roulottes à Reims et sa région... cliquez sur ce bandeau

Découvrez nos textes sur Reims et sa région


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter LE MUSEE SAINT REMI à Reims

Coordonnées du musée Saint Remi, tarifs et informations

Chambres d'Hôtes Le Château de Labessière à Ancemont

Notre coup de coeur, le Champagne Charles Collin

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoDe tous les musées de Reims, celui-ci est peut-être le plus beau, voire le plus intéressant. En tout cas, celui qui nous a séduit le plus. Et pour cause... non seulement le cadre y est magnifique (ancienne abbaye bénédictine), mais en plus, c'est avec intelligence et beaucoup de goût que l'endroit va être aménagé, pour offrir aux visiteurs l'histoire de Reims, de la préhistoire aux dernières guerres. Un parcours ludique et initiatique sur une ville et son histoire que l'on connaît finalement si peu et qui est Cliquez sur la vignette pour agrandir la photopourtant si passionnante.

En entrant dans ce musée, nous replongeons pendant un instant dans ce que fut Cliquez sur la vignette pour agrandir la photol'abbaye bénédictine de Saint Remi, avec tout d'abord le grand cloître aux voûtes élégantes et, pour la petite histoire, il faut savoir que c'est en ce lieu que Victor Hugo trouva l'inspiration pour Notre Dame de Paris. Un des piliers du cloître garde encore gravé le nom de l'auteur, que celui-ci s'amusa à tailler dans la pierre et, les personnages de Esmeralda ou Qasimodo ont été inspirés de personnes rencontrées par Hugo à Reims...

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoEnsuite nous entrons dans une pièce qui offre à nos yeux un splendide escalier d'honneur datant de 1700, le premier ayant été détruit lors d'un incendie, avec en son centre un portrait de Louis XV. Mais avant de l'emprunter, nous nous dirigeons vers la salle capitulaire, qui date du XIIème siècle, elle est si belle, qu'on en a le souffle coupé. Majestueuse, lumineuse, elle est joliment mise en valeur, Cliquez sur la vignette pour agrandir la photonotamment avec des peintures de l'école rémoises du XVIIème. Nous trouverons d'ailleurs d'autres peintures de ce style, admirablement mises en valeur, tout au long de notre parcours. La salle capitulaire très bien conservée, est peut être le joyau de ce musée, avec ses 9 travées, ses 4 piliers et ses clefs de voûtes sculptées. Autre point intéressant, est la série d'arcades ouvertes qui n'ont été mises au jour qu'en 1953. Longtemps cachées derrière un mur et donc protégées, elles nous Cliquez sur la vignette pour agrandir la photomontrent aujourd'hui un parfait été de conservation. N'oubliez pas non plus de jeter un coup d'oeil au sol, vous pourrez ainsi y voir les vestiges de l'ancien dallage.

La visite se poursuit avec une série de 10 tapisseries du début du XVIème siècle, racontant la vie de Saint Remi, elles furent tissées par des maîtres flamands itinérants. Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoEtant toutes exposées dans la même salle, il va sans dire que l'on est très vite impressionné. Et puis les salles qui vont suivre, vont nous raconter l'histoire de Reims de la préhistoire aux dernières guerres. A chaque fois, chaque période est remarquablement mise en valeur, avec un grand soin apporté à la mise en scène des vitrines. Nous pouvons ainsi suivre l'évolution de la ville de manière ludique, un parcours qui se veut passionnant mais pas seulement pour les adultes, les enfants vont adorer un tel musée, qui saura leur expliquer, grâce à des scènes de la vie reconstituées, les us et les coutumes de Cliquez sur la vignette pour agrandir la photochaque époque. La salle Mérovingienne par exemple, offre de magnifiques perspectives et les sculptures médiévales nous entraînent du XI au XVIème siècle. La salle Gothique elle, offre une belle curiosité. En effet on y trouvera les statues déposées d'une façade rémoise, dont le bâtiment a été détruit en 1918. Remise en situation dans cette salle, on peut y admirer le propriétaire de l'époque, encadré par 4 ménestriers. Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoQuant à la section militaire, elle est riche en collections quasi exceptionnelles, avec maquettes, armes et uniformes. Et, de retour au rez de chaussée nous trouverons le grand réfectoire avec notamment des mosaïques gallo-romaines du IIème siècle, ainsi que le tombeau de Jovin, en marbre de Carrare.

En tout, cette ancienne abbaye royale, qui plus tard servira de caserne, puis d'hôpital, s'est aujourd'hui reconvertie en un magnifique musée, qui nous offre plus de 3500m² de bonheur...

Itinerairesbis.com tient à remercier Monsieur Marc Bouxin Conservateur en chef du patrimoine

pour son aide à la réalisation de ce reportage.

BON A SAVOIR

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoAdresse :

Musée Saint Remi

53 rue Simon

51100 REIMS

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoTél : +0033 (0) 3 26 85 23 36

Fax : +0033 (0) 3 26 82 07 99

Site Internet : www.reims.fr

Horaires :

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoOuvert tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h30

Le samedi et le dimanche, de 14h00 à 19h00

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoTarifs :

Billet commun à l'ensemble des musées de Reims, soit l'ancien collège des Jésuites, la chapelle Foujita, le musée des Beaux Arts et le musée Saint Remi.

Tarifs et informations, cliquez sur le lien ci-dessous

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo Tarifs et informations, Musée Saint Remi

Durée moyenne de la visite :

Environ 2h30

 


La boutique de Champagne Charles Collin

Pendant votre séjour dans la région, visitez
La boutique de Champagne Charles Collin

27 rue des Pressoirs
10360 Fontette – France
Tél. : 0033 (0)3 25 38 31 00 ou 0033 (0)3 25 38 31 63
Fax : 0033 (0)3 25 38 31 07

La Boutique "La Belle Gabrielle"
7, Place de la Mairie 10360 Essoyes - FRANCE
Tél : 0033 (0)3 25 38 28 74 ou 00 33 (0)3 25 38 32 27
Fax : 0033 (0)3 25 29 33 91

e-mail: info@champagne-charles-collin.com
site : www.champagne-charles-collin.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com