expositions temporaires dans les musées

Découvrez nos textes sur les musées


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l'ABBAYE DE CHAALIS

Coordonnées de l'Abbaye de Chaalis, découvrir le Musée Jacquemart André à Paris

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Cachée au creux de la forêt d'Ermenonville, les ruines de l'abbaye de Chaalis se dressent encore fièrement entre la chapelle de l'Abbé, la roseraie et le musée Jacquemart André.

LES RUINES
Ici se dressait au XIIème siècle, la première église cistercienne de style gothique flambloyant. Aujourd'hui, ses ruines nous révèlent encore aisément la disposition du transept et des chapelles et l'on peut y voir même la table de l'autel. Elles ont préservé le côté mystique du lieu, qui leur donne un air presque magique dans cet élégant parc de verdure.


Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.
CHAPELLE DE L'ABBÉ
Bâtie aux alentours de 1250, cette chapelle de style également gothique vaut un réél détour. On y découvrira tout d'abord la sépulture de Madame Jacquemart-André, puis et surtout, de magnifiques fresques de l'école de Fontainebleau d'une remarquable beauté et d'une fraîcheur encore aujourd'hui exceptionnelle.

LA ROSERAIE
La blancheur immaculée de "L'iceberg", l'élégance de la "Bonica" au Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.rose pur, ou bien encore la douceur de la "Léonard de Vinci", voilà rassemblée en ce lieu une jolie "collection" de roses sur une étendue de 3500M². D'emblée on est surpris par les effluves de roses qui vous prennent dès votre approche de la roseraie. Roses et parfums, si différents les uns des autres, se mêlent ici dans un savant mélange de couleurs. Les cueillir serait un véritable péché tellement chacune d'elle, sied bien au décor créé au début du XXième siècle par Mme Nélie Jacquemart-André.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.LE MUSÉE
Le château de Chaalis présente une étonnante collection de tableaux et un très beau mobilier Renaissance et Régence. On commence tout d'abord par la salle des moines, où sont exposés de superbes objets des XVème et XVIème siècle. On y remarquera entre autre un coffre orné de marquetteries, un grand banc gothique flamboyant, une remarquable "Vierge aux cerises" de 1529 et le clou de cette salle, les panneaux peints par Giotto de St Laurent et St Jean, tout simplement magnifiques. Si la salle est petite, on y passe pourtant énormément de temps, tellement elle est riche en oeuvres d'art.
Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Nous accédons ensuite à la salle à manger, dans son décor vermillon, le couvert est déjà dressé, la fine vaisselle joue l'élégante et nous, on aurait presque envie de passer à table !
On suit ensuite la galerie des bustes pour arriver à la bibliothèque avec boiseries et mobilier de velours vert, le style se veut raffiné. A voir, le très beau paravant à 6 feuilles évoquant l'histoire de David. Tout à côté, l'ancien vestibule où se dressent pêle-mêle, des fauteuils à tapisserie dont un Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.aux armoiries des Médicis, une amphore vernissée, la copie d'un Apollon, ou bien encore un berceau de bois sculpté Renaissance italienne du XVIIème, pour ne citer qu'eux. La salle de billard possède 5 toiles de Jean-Baptiste Martin du XVIIème et un paravant à 4 feuilles Régence, en tapisserie de la Savonnerie. Nous finirons par le grand salon et ses porcelaines de Chine, son magnifique tapis de 40m² et son écran de cheminée en tapisserie d'Aubusson.
    haut de page

Mais avant d'accéder à l'étage, il est intéressant de s'attarder dans cette galerie des bustes, qui contient quelques vitrines aux objets rares et remarquables pour certains.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Les premier étage fait place à une longue galerie de peinture et il est très intéressant d'y flâner, souvent le nez en l'air, pour y admirer des chefs-d'oeuvre, pour la plupart de l'école italienne. Attardez-vous devant ce portrait de Richelieu, ou bien encore devant cette "Vierge à l'enfant" du Tintoret. On remarquera également le "Couronnement d'épine" de l'école catalane, et la "vierge et le jeune Jean-Baptiste devant l'enfant Jésus" de l'école ombrienne. Autant de merveilles à découvrir dans cet espace qui continue à vous guider vers d'autres pièces aussi belles que celle du rez-de-chaussée. Une pièce est assez intéressante car elle contient des collections indiennes et birmanes, notamment un tapis Kazak, un lit indien aux pieds en plaque d'argent et quelques armes. Le boudoir de Madame André nous présentera un bureau Régence avec plaquage en bois de rose. Quant aux pièces suivantes, c'est une succession de chambres, style Empire avec chaque fois un remarquable mobilier.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.La visite du musée se termine avec la galerie Jean-Jacques Rousseau, car c'est ici que le philosophe rendit son dernier soupir le 2 juillet 1778. De nombreuses vitrines offrent ainsi ses oeuvres, son herbier, un buste de Houdon, de nombreuses statuettes et aux dessus de ces vitrines, plusieurs portraits de l'écrivain.

Ainsi s'achève une visite bien intéressante et en suivant la sortie, une dernière salle nous offrira un joli groupe de l'Annonciation, provenant de Toscane et datant du XVème siècle, histoire de dire, que jusqu'au bout, ce musée nous aura réservé de belles surprises.    haut de page

REMERCIEMENTS
A l'Institut de France et à Monsieur Aymar de Virieu, Administrateur de l'Abbaye de Chaalis, pour nous avoir ouvert les portes d'un si bel endroit et pour l'excellent accueil qu'il nous a été réservé.

BON A SAVOIR

Situation : 40km de Paris - A1 sortie N° 7 - Face à la mer de sable.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo. Informations et Tarifs : Cliquez sur le lien ci-dessous

Informations Abbaye de Chaalis

Photos et camescopes interdits à l'intérieur du musée.    haut de page


Retour choix musées

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com