Hôtels à Florence

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l'Italie

 

Hôtels/locations
Hôtel à Pistoia
près de Pistoia
 
Découvrez d'autres adresses de vignerons
Visitez le site www.sejoursterroirs.com
sur sejoursterroirs.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pistoia Nord de la Toscane (près de florence)

Visiter les souterrains de Pistoia

Informations concernant la ville de Pistoia

Pistoia et ses alentours le village de Pescia la porte FiorentinaSi vous ne connaissez pas encore la Toscane alors Pistoia est l’endroit idéal pour débuter votre connaissance de cette belle et riche région d’Italie. Car Pistoia n’est qu’à très peu de distance de Florence, Pise ou encore Lucques,Pistoia et ses alentours le village de Pescia 3 villes qui a elles seules vous donnent déjà un bel aperçu de ce territoire.

Florence, la grande, ce musée à ciel ouvert qu’on ne présente plus, Pise et sa place des miracles époustouflante, Lucques la cite fortifiée.

Poser ses bagages à Pistoia c’est donc être au centre de toutes ces merveilles, mais c’est aussi être au cœur d’une région dont les paysages sont Pistoia et ses alentours le village de Serravalle ville fortifiéemagnifiques et le patrimoine exceptionnel.
Entourée d’une multitude de petits villages médiévaux dont certains hauts perchés dans la montagne, vous pouvez ainsi allier les visites culturelles, à la randonnée à pied ou à vélo, ou encore faire le choix de Le village de Serravalle ville fortifiéevous détendre aux Spa de Montecatini Terme, dont les bienfaits sont connus depuis le XVIème siècle et qui reste encore aujourd’hui une station balnéaire très fréquentée dès les beaux jours. Et si vous venez avec des enfants, ils seront ravis de découvrir le parc de Pinocchio.

Le Duomo et le baptistère de Pistoia Mais la ville de Pistoia en elle-même, qu’offre-t-elle ?
C’est aux pieds de la chaine des Apennins que s’étend la ville de Pistoia. Son passé tour à tour romain, étrusque, byzantin, lombard fait de cette cité toscane un lieu extrêmement intéressant du point de vue culturel et patrimonial. Passée sous la domination de Florence au XIIIème siècle, la ville se développe et s’enrichit au fil du temps.
Pistoia la piazza del duomo et la mairie Visiter Pistoia aujourd’hui c’est donc traverser le temps à travers ses monuments : roman, renaissance, baroque, néo-classique. L’histoire de la ville s’inscrit sur chaque pierre et se raconte le long de ses rues étroites et pavées.    haut de page
Au delà de sa puissante muraille, le cœur de Pistoia bat Piazza del Duomo là où

Pistoia l'entrée de la mairie

s’anime chaque mercredi et samedi le marché. De cette place le regard embrasse tout à la fois la cathédrale di San Zeno, son campanile haut de 67m, son baptistère et les palais qui l’entourent très bien conservés.
La place n’est pas très grande, mais baignée par le soleil, elle vous renvoit une Pistoia la piazza del duomo et Saint Jacques de Compostellemagnifique carte postale sous l’œil bien veillant de l’apôtre St Jacques qui veille sur la place du haut de la cathédrale.
Car à Pistoia vous êtes sur une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle. L’Italie compte en effet deux routes partant chacune de Bari dans le sud du pays. C’est par la volonté de l’évêque Atto, que Pistoia devientun lieu important pour les pèlerins. Voulant amener du monde dans sa ville, il fait réaliser une

Pistoia la cathédrale di San Zeno

chapelle à l’intérieur de la cathédrale, pour y accueillir une relique de St Jacques. Cette relique est enfermée dans un splendide autel en argent que l’on peut toujours voir aujourd’hui.
L’afflux de pèlerins ne se fera pas attendre, faisant de Pistoia un passage obligé et une ville importante.
Pistoia la crypte de la cathédraleC’est d’ailleurs de cette période que date les fameuses dragées de Pistoia. A l’époque c’était une poignée de sucre humidifiée que l’on donnait aux pèlerins qui arrivaient complètement extenués. Au fil du temps, cette poignée de sucre est devenue une délicieuse dragée avec un cœur à l’anis, spécialité dePistoia la cathédrale et la bénédiction des pèlerins Pistoia.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce pèlerinage il faut absolument visiter le musée du Palazzo dei Vescovi où vous verrez non seulement le fameux reliquaire en argent qui a été réalisé par Lorenzo Ghiberti, celui-là même à qui l’on doit les portes du baptistère de Florence, mais vous pourrez aussi voir une très belle fresque représentant la bénédiction des pèlerins.
Pistoia le porche de la cathédraleSi vous aimez les musées, celui du Palais communal vous permettra de découvrir l’histoire de Pistoia à travers l’art, avec des collections allant du XIV au XXème siècle.    haut de page

Si au contraire vous préférez flâner, laissez-vous alors guider par ses ruelles. Elles

Pistoia rue de la ville

vous conduiront par exemple à l’hôpital du Ceppo qui a été fondé en 1277 et qui au XVIIème siècle va devenir une école médico-chirurgicale très importante amenant prestige et renommée à Pistoia.
Vous y verrez une riche collection d’instruments médicaux dont le bistouri qui doit son nom à la ville car il aurait été inventé à Pistoia. En effet le pistorino qui était à la base un poignard fabriqué au Moyen Age. Il devint le bisturino, en français le bistouri.

Pistoia le dôme de la cathédraleVous pourrez aussi découvrir la Piazza della Sala, où tout autour du puit au lion se déroule un autre marché qui se tient lui aussi les mercredis et samedis. Cette petite place très animée a toujours gardé sa vocation marchande et ce depuis l’époque des lombards.

Visite de Pistoia l'Hôpital du CeppoVous pourrez aussi faire une visite des souterrains de la ville. A partir de l’antico Palazzo dei Vescovi, plongez dans les entrailles de Pistoia pour retrouver les vestiges archéologiques de la ville. Du palais, vous êtes ainsi guidés sous terre pour un voyage dans le temps qui va vous conduire jusqu'à l’hôpital du Ceppo.

Pistoia fresque sur l'église Saint PaulLes églises ne manquent pas non plus, au nombre de 11, sans compter la cathédrale, mais encore faut-il les trouver ouvertes !
Et en poursuivant votre pérégrination, vous arriverez à la forteresse Santa Barbara du XVIème siècle, construite par les Medicis à l’époque où la ville était sous la domination de Florence.
Pistoia forteresse Santa BarbaraLà un beau jardin public permet de faire une pause !
Car si Pistoia n’est pas une très grande ville, elle est très étendue et un parc pour s’y reposer est le bienvenu.    haut de page

Pistoia centre commercialMais vous pouvez aussi faire une pause à une bonne table, car Pistoia est réputée pour sa gastronomie issue de son histoire. Vous pourrez ainsi découvrir des tas de plats aux origines très anciennes.

visite de PistoiaEt comme toutes villes historiques, Pistoia s’anime régulièrement grâce aux événements qu’elle organise : la fête de la Befana pour l’Epiphanie, à la mi-juillet la place de la cathédrale résonne au son du Blues, le 25 juillet pour la fête de la Saint Jacques c’est le Palio Piazza del Duomo et le 24 août c’est la fête de Alentours de Pistoia Montecatini-hautSan Bartolomeo dédiée aux enfants.

Il faut aussi savoir que la région est mondialement réputée pour ses pépinières, vous pouvez donc vous aventurer au delà de Pistoia si vous aimez les plantes. Elles sont environs au nombre de 1800, vous avez donc de quoi faire…Alentours de Pistoia Montecatini Thermes

Et si jamais vous veniez dans la région en hiver, c’est un paradis blanc qui vous attend avec l’Abetone, domaine skiable pour les amateurs de ski, ski nordique, snowboard et carving.

Comme vous pouvez le constater Pistoia est une ville qui se visite du 1er janvier au 31 décembre !    haut de page

BON A SAVOIR

Alentours de Pistoia Montecatini Thermes l'entrée

Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Pistoia, contactez: info@itinerairesbis.com    haut de page

 

 

Alentours de Pistoia Montecatini vue sur Montecatini-haut

 

 

 

www.itinerairesbis.com, vous remercie pour votre visite


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com