Hôtels Chambres d'Hôtes et Restaurants à Rome


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l'Italie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nichée sur l’un des nombreux sommets de l’Ombrie, la ville d’Assise se découvre entre cyprès et oliviers. Encore meurtrie par son tremblement de terre de 1997 et malgré la souffrance de ses pierres, elle jaillit de la montagne avec pour toit un ciel azur et pour cœur, la Basilique Saint François.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Malgré les nombreux travaux que l’on rencontrera dans la ville, celle-ci conserve néanmoins, un charme particulier avec ses rues étroites, ses maisons de pierre, ses ruelles presque secrètes et ce va et vient de frères Franciscains, le long de la via San Francisco, Assise est en fait, un petit bijou médiéval.

Nombreuses seront les fontaines petites ou grandes, à l’eau si pure et si fraîche des montagnes, d’où elle découle directement, qui jalonnent ses rues.

Si dans la journée, elle grouille de monde, le soir la ville retrouve un calme infini et se balader dans le dédale de ses rues jusqu’à la place communale, dominée par son campanile, est un réel plaisir, d’autant que la place a conservé la façade d’un magnifique temple romain, qui sert aujourd’hui de façade à une petite église le Tempio di Minerva devant lequel, presque tous les soirs, viennent chanter de jeunes chrétiens de tous les horizons, avec leur joie si communicative, qu’on s’arrête, on s’installe sur un banc ou à même le sol, et on écoute sous les étoiles, ces chants si frais et si vivants.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Tout prés, le forum romain ouvre ses portes et vous plonge au cœur de l’antiquité, on y découvrira des urnes funéraires et des pierres aux nombreuses inscriptions latines. Ainsi que les vestiges de l'ancienne ville Romaine      haut de page

Mais l’essentiel d’Assise, est bien évidemment sa majestueuse Basilique du XIIIème siècle qui est composée de deux parties :

BASILIQUE SAINT FRANÇOIS

1ère partie ou église supérieure

C’est ici que l’on pourra admirer l’œuvre de Giotto où il peignit en 28 scènes la vie de Saint François (une partie des fresques ayant été endommagées par le tremblement de terre dont nous avons déjà parlé, est en restauration). A noter le style élancé et léger de l’architecture.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.2ème partie ou église inférieure

Les belles fresques qui l’ornent sont de Lorenzetti, et c’est à cet endroit que l’on trouvera le plus de monde, car c’est ici que reposent Saint François et ses compagnons, à l’intérieur de la petite crypte, d’où émane la chaleur fervente, de toutes les prières qui s’y croisent.

La salle au trésor quant à elle va renfermer les vêtements et les objets personnels du Saint. A noter, dans une petite vitrine, la peau d’une des mains de Saint François, où l’on peut voir la marque des stigmates.     haut de page

BASILIQUE SAINTE CLAIRE

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.A l’opposé de la Basilique Saint François, en descendant la via San Francisco, véritable artère principale de la ville, on découvre la Basilique Santa Chiara où repose le corps de la Sainte, fondatrice de l’ordre des Clarisses, suivant le même précepte que celui des Franciscains.

On pourra y voir également le crucifix (à l’origine dans l’église San Damiano), à partir duquel Saint François reçu l’ordre de " Restaurer la maison de Dieu ".

Autre endroit à découvrir avant de partir, la Rocca Maggiore, forteresse du XIVème siècle, au panorama extraordinaire et qui offre au spectateur l’un des plus beaux visages de l’Ombrie, mais aussi l’image de la ville, peut être la plus mystique d’Italie.     haut de page

Office National Italien de Tourisme

23, rue de la Paix - 75002 PARIS

Tél. bureau information : 01 42 66 66 68

Call Center : 00 800 00 48 25 42

Fax : 01 47 42 19 74

Office du tourisme d'Italie en France: www.enit-france.com/

Bon à savoir : Pour la visite des monuments religieux, être habillé correctement avant d'y entrer.

Le billet d'entrée au forum donne l'accès également à la pinacothèque et au château.

Climat : 26° en juillet     haut de page

Retour choix Ombrie

www.itinerairesbis.com, vous remercie pour votre visite

 

Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com