Hôtels Chambres d'Hôtes et Restaurants dans la région du Piémont

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l'Italie

 

 

Hôtels
Hôtels dans la région de Alba
Restaurants
Restaurants à Alba
Bed and Breakfast
Bed and Breakfast région de Alba
à Alba
 
Découvrez d'autres adresses de vignerons
Visitez le site www.sejoursterroirs.com
sur sejoursterroirs.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter Barolo et le WiMu (musée du vin)

Adresse du Musée du vin (WiMu), adresse des caves Marchesi di Barolo

Hôtel dans la région Bed & Breakfast dans la région Restaurants dans la région

Vignes cépage BaroloCe petit village des Langhe et Roero à environ 15km au sud-ouest d’Alba, est un village d’origine médiévale dominé par le château Falletti, un édifice du XIème siècle, reconverti en musée ethnographique et œnologique qui a pour nom le WiMu.

Paysages autour du château de BaroloVenir à Barolo c’est donc venir pour apprendre les us et coutumes de cette région piémontaise, mais aussi en apprendre beaucoup sur le vin, véritable trésor de ce territoire.
Car c’est ici que naît celui que l’on nomme le Roi des vins, et qui a pris pour nom celui du village dans lequel son cépage, le Nebbiolo, s’étend : le Barolo. Vin puissant à la robe grenat.

Visite du Château Falleti à BaroloAutant vous dire qu’ici tout tourne autour du vin. Mais avant de se rendre dans un restaurant ou dans une cave pour pouvoir le déguster, il est fortement conseillé de commencer par la visite du château Falleti, et de plonger dans l’histoire de ce fameux nectar. Le musée se trouvant à l’intérieur du château porte d’ailleurs le nom de WiMu (Wine Museum).

Deux étages sont à visiter. Le premier étage dit l’étage noble est intéressant car il permet de faire connaissance avec notamment Juliette Colbert, qui en 1807 épouseVisite du Château Falleti à Barolo chambre Juliette Colbert le marquis Falletti di Barolo. C’est à ce couple que l’on doit la célébrité du Barolo, car ils vont apporter beaucoup d’innovations du point de vue œnologique, mais aussi faire, ce que l’on pourrait aujourd’hui appeler, un grand coup de com, en offrant une quantité importante de Barolo au Roi Carlo Alberto de Savoie. La promotion de ce grand vin venait d’être lancée grâce à ce présent, et ce couple n’aura de cesse de le faire connaître. Ce premier étage raconte donc leur histoire et celle de leur passion pour le vin.
A la mort de son mari, Juliette Colbert, femme pieuse, consacrera le reste de saVisite du Château Falleti à Barolo les vignes en automne vie aux plus démunis et notamment aux prisonniers et à leur condition. C’est ainsi qu’elle fera la connaissance de Silvio Pellico un prisonnier politique, poète et écrivain, qui deviendra son secrétaire. L’étage noble permet de voir la bibliothèque qu’il utilisait et qui renferme plus de 300 000 volumes.
En mai 2015 Juliette Colbert Falletti est reconnue par le Pape François comme Vénérable et son procès en béatification ouvert.    haut de page

Visite du Château Falleti le vin à travers le tempsLe deuxième étage du château abrite le musée ethnographique et œnologique. Un parcours intéressant qui raconte l’histoire du vin de façon assez poétique et représente ce breuvage à travers les films, la cuisine, la musique, la littérature, montrant ainsi que le vin est un art à part entière.
Ludique et interactif nous voyageons à travers le temps, l’histoire et les civilisations. Un récit joliment mis en scène qui nous conduit du domaine des DieuxVisite du Château Falleti à Barolo le vin au travers des civilisations jusqu’au sommet du château où nous pouvons jouir d’une vue splendide sur les vignobles.

Il est à noter que le concept du musée permet de pouvoir faire sa visite avec des enfants, qui ne s’ennuieront pas du tout et trouveront beaucoup de plaisir à le découvrir.

Il faut aussi préciser que les anciennes caves du couple Falletti sont toujours en activité et peuvent se visiter.Visite du musée du tire-bouchon à Barolo Elles se trouvent à peu de distance du château, il s’agit des caves Marchesi di Barolo.

Autre lieu intéressant à Barolo, le musée du tire-bouchon, il ne pouvait d’ailleurs pas y avoir d’autres lieux pour un tel musée, qu’une capitale du vin. Sa visite est à faire, elle est sympathique et surprenante.    haut de page

 

BON A SAVOIR

Adresse du WiMu

Visite du Château Falleti à Barolo étage noble la tableMusée du vin de Barolo
Castle Falletti de Barolo
Falletti Piazza
12060 Barolo
Italie

Tél. : 0039 0173 38 66 97

Fax : 0039 0173 38 07

E.mail : info@wimubarolo.it

Site Internet : www.wimubarolo.it    haut de page

Pour les amateurs, sachez que la fête du vin Barolo se déroule le deuxième dimanche de septembre.

Les caves Marchesi di Barolo
Via Roma, 1
12060 Barolo
Visite des caves Marchesi à BaroloItalie

Tél. : 0039 0173 56 44 00

Fax : 0039 0173 56 44 44

E.mail : info@marchesibarolo.com

Site Internet : www.marchesibarolo.com    haut de page

Retour choix  villes de la région du Piémont

Retour à la carte d'Italie

www.itinerairesbis.com, vous remercie pour votre visite


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com