Vente appartement à Puy St Vincent Station 1700 Hautes Alpes

Découvrez nos textes sur la région

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

Chambres d'Hôtes Gîtes
à Friesenheim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter la forteresse VAUBAN DE NEUF-BRISACH

Visite de Neuf-Brisach, festivités,musée Vauban, qui etait Vauban?

Informations concernant la Ville de Neuf-Brisach,

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoQuel merveilleux endroit que cette petite ville frontalière de Neuf-Brisach. Rien que l'arrivée dans la ville est déjà impressionnante avec le passage de ses remparts, c'est pourquoi si promener devient vite très agréable. Il faut dire que son atout majeur est sa citadelle, une véritable forteresse construite par Vauban à la fin du XVIIème siècle. De l'autre côté du Rhin, l'Allemagne et la ville de Breisach. C'est Louis XIV qui va charger son génie militaire de bâtir une forteresse assez puissante pour contrer Breisach et la supériorité des Habsbourg. Ainsi va naître à Neuf-Brisach l'une des plus belle étoile de pierre rose, un exemple de savoir-faire que l'on dit unique en Europe. L'architecture militaire a atteint ici son point d'orgue.Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo Très endommagée au cours des dernières guerres, la restauration de la ville est assez réussie même si au niveau du centre il reste encore à faire, mais nous pouvons faire confiance à l'office de tourisme qui se bat avec dynamisme dans ce sens. Neuf-Brisach est d'ailleurs une petite ville qui organise de nombreuses manifestations dont nous vous parlerons plus tard.

Mais revenons à la ville en elle-même, qui a trouvé refuge au centre de cette étoile et débutons notre promenade en partant de la place d'Armes en direction de l'église Royale Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoSaint-Louis, bâtie entre 1731 et 1736 dans un style classique. Elle possède un calvaire du XVIIIème et surtout un très beau maître autel, baroque. Le reste est sobre, épuré, d'un classicisme intérieur assez élégant. Au sortir de l'église Royale, nous trouvons tout autour de la place d'Armes les maisons des ingénieurs du Roy, ainsi que l'arsenal, puis nous poursuivons vers la porte de Belfort qui renferme le musée Vauban où l'on explique l'histoire et la construction de la forteresse par de nombreux plans et documents sur les techniques de construction. De nombreux portraits de Vauban y sont Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoégalement présentés ainsi que les portraits des gouverneurs qui se succédèrent à cet endroit, la porte de Belfort ayant été en son temps, logement du premier gouverneur, avant d'abriter entre 1791 et 1832 les bureaux du génie. Puis nous atteignons le premier fossé que nous allons suivre, partant ainsi à la découverte de cette citadelle, qui vue du ciel est une pure merveille.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoNous allons ainsi atteindre un tunnel (en fait un premier fossé), qui va nous conduire vers un second fossé en demi-lune que nous contournons pour revenir au premier fossé et arriver à la tour bastionnée qui renferme le musée Erato, musée d'art contemporain. A sa sortie, nous continuons cette agréable et ludique promenade qui nous amène à la Porte de Colmar qui date de 1700 avec son pont en pierre qui remplace un pont levis, puis un peu plus loin nous passons devant la caserne Suzonni, bel exemple Cliquez sur la vignette pour agrandir la photod'architecture du XVIIIème siècle puis la Porte de Strasbourg qui va nous ramener sur la place d'Armes, delà nous pouvons nous diriger vers la quatrième porte dite Porte de Bâle. Une visite qui impose une bonne heure de marche, pour découvrir cette forteresse protégée par la puissance de ses 3 lignes de remparts. Pour l'époque Neuf-Brisach était le plus bel exemple de défense moderne, doté d'un style et d'une décoration extrêmement soignés, le tout prévu pour accueillir plus de 4000 hommes.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoMais le génie de Vauban ne s'arrête pas là, car à l'extérieur de la citadelle, il creuse un canal. Parsemé de petits ponts, celui ci est aujourd'hui un endroit extrêmement agréable pour s'y promener et complète parfaitement la découverte de la forteresse.

C'est pourquoi en 2007 la France célébrera Vauban, ce génie mais aussi ce grand humaniste et que les sites majeurs seront candidats au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous souhaitons donc bonne chance à Neuf-Brisach qui le mérite amplement.   haut de page

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoParlons maintenant des événements qu'organise cette place forte. Tout d'abord comme toute ville d'Alsace respectant les traditions, elle organise son marché de Noël plongeant la ville dans les années 1700 avec une crèche vivante, 80 artisans en costume d'époque et un sapin géant, de quoi animer la place d'Armes. Le 1er mai, on y fête le muguet avec concert, cortège de chars à thème, folklore, fête foraine et bal. Puis c'est au tour de la braderie d'investir la place les 29 et 30 juin. Et en Août Neuf-Brisach continue à s'animer avec un bivouac Napoléonien, pendant 3 jours la ville retrouve chevauchées et canonnades. Que d'animations !

Tout au long de l'année, Neuf-Brisach nous fait partager son patrimoine exceptionnel et fait revivre plein de petites histoires

mais c'est un peu normal après tout, n'est-ce pas la grande histoire qui lui a donné naissance...

C'est pourquoi à Neuf-Brisach, il était toujours une fois...  haut de page

Remerciements à Elisabeth Frieh, pour avoir pris le temps de nous faire découvrir ce chef d'oeuvre de Vauban et nous avoir fait partager sa passion pour Neuf-Brisach.

BON A SAVOIR

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoVous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Neuf-Brisach, contactez: info@itinerairesbis.com      haut de page

Musée Vauban

Ouvert tous les jours sauf le mardi, du 1er avril au 30 septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Etudiants et jeunes de 10 à 18 ans (présentation de la carte pour les étudiants)

Gratuit pour les moins de 10 ans  haut de page

Vauban

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoSébastien Le Prestre de Vauban, né à St Léger de Foucheret en 1633 et mort à Paris en 1707. Maréchal de France.

Il entre au service de Louis XIV à 20 ans et reçoit son brevet d'ingénieur à 22 ans, il passera 53 années au service du Roi et construira 130 places fortes et villes fortifiées.

1678 il devient Commissaire Général des Fortifications du royaume.

1688 il est lieutenant général des armées du Roi.

1703 il est le premier officier du Génie à recevoir le bâton de Maréchal de France

Il est considéré comme l'ingénieur militaire le plus célèbre d'Europe.

2007, la France a fêté le tricentenaire de la mort de Vauban.  haut de page

Retour choix villes d'Alsace

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com