Si vous recherchez une Chambre d'Hôtel, une Chambre d'Hôtes, un Gîte ou un restaurant, cliquez sur ce bandeau

Découvrez nos textes sur la région

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

Chambres d'Hôtes Gîtes
à Friesenheim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter le château du haut KOENIGSBOURG

A 700m d'altitude, perché tel un nid d'aigle au sommet des Vosges, le château féodal du Haut Koenigsbourg veille encore aujourd'hui sur toutes les routes commerciales qui l'entouraient Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.et qui sont devenues de véritables circuits touristiques. Si le blé, le sel et l'argent ne sont plus d'actualité, la route des vins quant à elle, offre toujours un spectacle fascinant avec ses vignes à perte de vue et un automne lumineux, qui donne une touche fauve au paysage, mélangeant les tons froids de l'hiver qui s'annonce aux tons chauds de l'été que l'on sent parti à regret.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Construit au XIIème siècle, maintes fois remanié, puis entièrement détruit au XVIIème, par les suédois, partis à la conquête de l'Alsace, le château renaîtra de ses cendres grâce à Bodo Ebhardt, architecte allemand, spécialiste des fortifications médiévales et qui, à l'instar de l'Empereur Guillaume II, va relever cet édifice pierre après pierre, lui rendant son aspect imposant, où le grés rose tranche admirablement avec la nature environnante.

Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de cette forteresse, on passe d'abord devant les écuries, puis on accède au château par une tour aux nombreuses meurtrières protectrices. Le premier étage offre une chapelle, une salle contenant des trophées de chasse et surtout la très remarquable salle d'armes aux multiples épées, arbalètes, hallebardes et armures, ainsi qu'un magnifique poêle en céramique vernissée avec un siège chauffant incorporé. Le deuxième étage nous fera découvrir une chambre dite "Lorraine" car son mobilier vient effectivement de cette région voisine Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.et une immense salle dite "des Fêtes" avec quelques fresques murales et d'imposants meubles avec notamment une armoire du XVème et un très beau coffre du XVIIème. La visite touche à sa fin lorsque l'on arrive au Grand Bastion, construit pour assurer la défense et qui contient de nombreuses pièces d'artilleries, dont une bombarde. Vient alors le chemin de ronde, où l'on flâne avec plaisir en profitant de la splendide vue sur les Vosges, tout en amorçant notre descente vers la sortie. La visite totale ne dure pas plus d'une heure et vous plonge incontestablement au coeur du moyen-âge, de ses fêtes et de ses batailles.

BON A SAVOIR

Fermeture exceptionnelle les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
et tous les lundis de novembre à février.

Entrée : avec remise d'un plan commenté pour suivre la visite.
Réduction pour les étudiants.
Gratuit pour les - de 18 ans.
Chèques vacances acceptés.
Gratuit le premier dimanche du mois de novembre à mars.

Tarifs et infos pratiques pour visiter le Château du Haut Koenigsbourg:
Cliquez sur ce lien

E-mail: haut-koenigsbourg@bas-rhin.fr

Audioguide : pas franchement utile.
Visite guidée avec groupe possible.
Parking : il est très facile de stationner gratuitement tout le long de la route qui borde le château.

A noter qu'il est fort regrettable que le personnel soit si peu aimable et coopératif et que l'on reste un peu sur sa faim en partant. Dommage pour notre récit qui en pâtit un peu.

Retour choix Alsace

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com