Hôtels, Chambres d'Hôtes et restaurants pour visiter les Châteaux de la Loire

Découvrez nos textes sur les châteaux de la Loire


Découverte de la Normandie et ses régions

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter le CHÂTEAU DE LANGEAIS

Coordonnées et tarifs du Chateau de Langeais

 

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.C'est à quelques kilomètres de Tours que l'on peut découvrir l'imposante forteresse médiévale de Langeais. Bâtie au XVième siècle, cette demeure seigneurale accueille encore aujourd'hui, ses visiteurs par son pont-levis en parfait état de marche. Et c'est seulement quant on pénètre dans la cour, que l'on est encore plus surpris par la façade intérieure pré-renaissance, tranchant agréablement avec la façade défensive de l'extérieur.

Château de Langeais la salle des banquetsBon nombre de hauts personnages foulèrent les dalles de ce château et y laissèrent leurs souvenirs.

C'est à partir de 1886, que Jacques Siegfried, qui était un grand amateur d'art, va décider de rendre à Langeais sa splendeur d'antan. 20 années seront nécessaires à cet homme d'affaires pour faire revivre cette demeure princière, et chaque salle découverte est une entrée dans l'histoire de France.

REZ DE CHAUSSÉE

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Nous commencerons par la salle aux panneaux de bois qui offre quelques belles pièces en bois sculpté, dont un coffre en noyer décoré, un triptyque avec une vierge assise, une vierge à l'enfant en bois polychromé. A voir également la très belle tapisserie dite "aux 1000 fleurs" et une vierge à l'enfant de l'école siennoise du XIIIème siècle.
Le salon des fleurs
lui, possède 3 autres tapisseries "aux 1000 fleurs" recouvrant ces murs, on y verra aussi un superbe coffre renaissance bardé de fer.
Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo. La salle des jeux nous surprend par son dallage à fleurs de lys blanc et rouge tout simplement superbe, au centre de la pièce une table à rallonge de 1764, à remarquer aussi un buste de Sénèque provenant de la collection Farnèse et une chaire néogothique.
En continuant notre agréable visite nous arrivons à la grande salle, là encore un dallage d'une beauté exceptionnelle à fleur de lys, coquille St Jacques et écusson de Bretagne. C'est ici que l'on trouvera une partie du très bel ensemble de tentures, appelé "Ensemble des 9 preux".     haut de page

PREMIER ETAGE

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoLa chambre de la crucifixion et son lit à calonnettes en chêne noir, une tapisserie St Saturnin de 1527 et une tapisserie de la crucifixion de 1480.
La chambre des Aristoloches
, doit son nom aux 3 tapisseries du XVIème siècle, dites "Aux Aristoloches", elle contient également un lit qui est une reproduction du XIIIème dont les dais sont retenus aux poutres par des cordages. Au dessus du lit, ne pas manquer la tapisserie gothique "Le loup et l'agneau".
La salle du mariage
est l'endroit exact où eu lieu le mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII, on y retrouve la suite de la tapisserie des "9 preux" (héros de l'antiquité) qui fût tissée entre 1525 et 1540. On admirera aussi le coffre de mariage d'Anne de Bretagne et un admirable coffre espagnol du XVIIème.
Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo La chambre bleue qui y fait suite, contient une armoire renaissance sur laquelle sont représentés les visages de papes et d'apôtres, elle possède aussi un lit avec son prie-Dieu, une malle de voyage en cuir estampé, un barguenio espagnol et une superbe broderie de la crucifixion datant du XVIème siècle.
La chambre royale
quant à elle, a un beau coffre de cuir clouté de fer, une horloge à poids et à aiguille unique, une tapisserie de "L'aurore" avec les signes du zodiaque, datant de 1530 et réalisée à Brugges et une peinture sur bois représentant Sainte Agnès.

LA CHAPELLE

Sous sa charpente, se déroule la scène du mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII. Une Château de Langeais la salle du mariagemagnifique reconstitution en cire où les personnages vous semblent plus vrai que nature. Les costumes sont superbes. Une scène réalisée avec un réel goût du détail, la mise en scène des personnages est soignée et l'on peut suivre cette cérémonie grâce à une bande son qui vous conte l'histoire d'un mariage royal. Tout le long des murs de la chapelle, une tapisserie racontant l'histoire de la création. Une véritable bande dessinée relatant la naissance d'Adam et Eve jusqu'à leur départ du Paradis. A voir aussi en entrant sur la droite une jolie vitrine contenant des faïences de Langeais de 1839.     haut de page

A la sortie de la chapelle, on se retrouve alors sur un chemin de ronde couvert, composé d'ouvertures et de mâchicoulis. De ce cet endroit, qui vous permet de faire pratiquement le tour du château vous aurez une magnifique vue sur la ville. Nous continuons vers la chambre des carreaux verts qui possède une vierge à l'enfant en bois peint et doré du XVème, un lit à Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.baldaquin avec bandeaux de tapisserie, ou bien encore ce joli coffre avec sphinges (femelle du sphinx).
La salle de Luini
doit son nom au créateur de la fresque qui orne l'un de ses murs représentant la nativité, elle date de 1522, on y trouve aussi deux sublimes coffres italiens du XVIème magnifiquement sculptés dont l'un représente des paysages et l'autre des saints. A voir la belle armoire renaissance à calonnette avec ses 16 médaillons de dames et seigneurs. Et l'on n'oubliera pas de voir la belle tapisserie du XVème représentant "La force".

Une fois la visite terminée, rendez-vous dans les jardins et allez jusqu'au vieux donjon bâti par le Comte d'Anjou, Foulque Nerra, dit le "Faucon noir". Ce donjon de pierre construit en l'an 1000 est le plus ancien de France. De cet endroit admirer la vue sur les jardins et le château.

REMERCIEMENTS : A Mme CAMUS, conservateur du musée, pour nous avoir permis cette visite et autorisé à prendre ces quelques photos.     haut de page

Visite des caves du Château Langlois

Pendant votre séjour dans la région, visitez Langlois Château

3 rue Léopold Palustre
49400 St Hilaire St Florent
Tél : 02 41 40 21 40  Fax : 02 41 40 21 49
e-mail: contact@langlois-chateau.fr
site : www.langlois-chateau.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

BON A SAVOIR

Château de Langeais

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.37130 LANGEAIS

Tél. : 0033 (0)2 47 96 72 60

Fax : 0033 (0)2 47 96 54 44

Site web: www.chateau-de-langeais.com

E-mail: contact@chateau-de-langeais.com     haut de page

Situation : A 22km à l'ouest de Tours. Autoroute A10, sortie n° 20. Puis direction Saumur.

Tarifs et informations, cliquez sur le lien ci-dessous

Tarifs et informations, Château de Langeais  

Animations et évènements au château de Langeais : http://www.chateau-de-langeais.com/htmfr/actualite.php

Photos intérieures interdites.

Boutique : A l'accueil bien sûr, mais aussi en redescendant vers la sortie, vous trouverez une boutique entièrement consacrée aux tapisseries.

Parking : Il est très facile de se garer dans la ville de Langeais. Si vous ne trouvez pas de place aux pieds du château, il y a de nombreux parkings alentours et gratuits.     haut de page

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com