Hôtels, Chambres d'Hôtes et restaurants pour visiter les Châteaux de la Loire

Découvrez nos textes sur les châteaux de la Loire


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter le Château de CHAMBORD

Petite histoire, visite du rez de chaussée, 1er étage, 2ème étage, tarifs situation, les manifestations,

 

Grandiose, spectaculaire de part son architecture, le château de Chambord impose sa majestueuse robe de pierre et sa couronne d'ardoise aux mille cheminées, au regard curieux du visiteur. Quel est le nom du magicien, qui conçut un tel projet ? Probablement Léonard de Vinci, dont le talent et le génie avaient tant séduit François Ier. Ce Roi de France, fou de chasse et passionné d'art, a su trouver à Chambord, l'endroit idéal pour assouvir ses deux passions. Débuté en 1519 et achevé par Louis XIV en 1685, Chambord est un monument.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Un mur d'enceinte de 32km.
Un parc forestier clos, le plus grand d'Europe.
Une façade de 156m.
Une hauteur de 56m.
Un escalier à double révolution.
440 pièces.
365 cheminées.

Devant l'immensité de certaines pièces, on imagine tout à loisir les somptueuses fêtes que l'on devait y organiser et le nombre de têtes couronnées et de hauts personnages, dont les souliers ont claqués sur un dallage, aujourd'hui foulé par le touriste, peut-être pas toujours conscient qu'il se trouve en présence d'une oeuvre remarquable, d'un monument hors du commun. Mais laissons le présent derrière nous et franchissons les portes de ce passé, pour 1h30 de pur plaisir.

REZ DE CHAUSSÉE
Il est constitué d'une succession de pièces comportant de nombreux tableaux ainsi que d'une petite pièce représentant des tapisseries du XVIème, ayant pour objet les chasses du Roi.   haut de page

1er ÉTAGE ou LES APPARTEMENTS DE FRANCOIS Ier
Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.D'abord la chambre du Roi avec son lit de velours rouge et ses broderies en or vénitiennes du XVIème, on y remarquera également un coffre de la même époque, en marqueterie italienne. Un portrait de François Ier et de son fils, le futur Henri II, ornent la pièce . A remarquer aussi, le plafond, d'une impressionnante hauteur. Ensuite, un cabinet intime, toute petite pièce avec sa cheminée et une lithographie d'Ingres représentant "La mort de Léonard de Vinci". Puis la garde-robe avec de très belles lithographies montrant des vues extérieures du château, et enfin le cabinet de travail avec son plafond à relief mélant la salamandre, emblème de François Ier, la fleur de lys, l'emblème royal et le "F", l'initiale royale.

APPARTEMENTS ROYAUX
Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Le premier étage, c'est aussi les appartements de Louis XIV avec une petite anti-chambre qui fût celle de Marie-Thérèse son épouse et qui mène à la chambre de la Reine que l'on pourrait également appeler "Chambre bleue" à cause de son décor qui est ici somptueux. On accède ensuite à un petit cabinet qui est en fait une chambre de camériste du XVIIIème, puis à un autre cabinet qui était la chambre à coucher du premier valet du Roi au XVIII et XIXème siècle. Le lit qui est du XVIIIème, provient de l'ancien mobilier du château. Dans cette pièce tout n'est que boiseries et c'est réellement magnifique. La chambre de Louis XIV est également en boiseries et elles proviendraient de Versailles, on peut y voir un très joli lit et un très beau tapis. La salle de compagnie quant à elle, est toute de tentures rouges parée. De nombreux tableaux y sont exposés et on remarquera également une table à gibier issue de l'ancien mobilier, seul meuble à ne pas avoir été vendu pendant la révolution. Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Deux splendides vases de la manufacture de Sèvres du XIXème y sont déposés représentant chacun le château, l'un côté façade et l'autre côté appartements. La seconde anti-chambre est la salle de billard du Roi, elle contient de très belles tapisseries. Puis le cabinet de Wagram qui contient de nombreux documents, évoquant la donation du château par Napoléon Ier au Maréchal Berthier, Prince de Wagram. Vient ensuite l'appartement des gouverneurs avec son lit à la polonaise et une commande Louis XVI, le reste de la pièce étant meublé style Louis XV. A noter au dessus de chaque porte, des médaillons en trompe l'oeil.   haut de page

Après ce dédale d'appartements et de cabinets, nous arrivons à la salle des gardes de la Reine avec un magnifique poêle de 1749, apporté par le Maréchal de Saxe.

APPARTEMENTS DU XVIIIème
On commence tout d'abord par la chambre aux lauriers roses avec sa pendule en bronze doré Louis XVI représentant "la veilleuse des arts" ainsi que du mobilier allant du XVI au XVIIIème siècle. Le cabinet des plans possède 3 fauteuils Louis XV avec leurs tapisseries d'époque et la chambre à l'indienne contient une tenture en toile de Jouy représentant un dessin du XVIII.

APPARTEMENTS DU DAUPHIN
Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Il s'agit en fait du musée du Comte de Chambord. Au dessus de la cheminée on remarquera la généalogie de la branche ainée de la maison de France, qui s'éteindra en 1883. A noter près du lit, une broderie exécutée à la tour du temple, par Madame Royal Marie-Thérèse Charlotte de France. Arrive ensuite une succession de pièces dont une consacrée à la Duchesse du Barry, puis une grande salle avec en son centre, une vitrine regroupant des modèles de pièces d'artillerie comme par exemple un caisson à munition, une triballe ou encore une chèvre pour les manoeuvres.   haut de page

2ème ÉTAGE
Très beau plafond à caissons aux armoiries. Ce deuxième étage parle de chasse. Adieu le mobilier, voici l'heure des pistolets, fusils à silex ou fusil à vent, on y trouve également une baïonnette bouchon et des couteaux de chasse. Tout à côté, une pièce met en scène des tableaux de chasse et de superbes natures mortes du XVIIème faisant partie de l'école flamande et hollandaise. L'autre salle réserve le même accueil aux couleurs fauves, avec l'école française et 3 tableaux de Oudry.
On finira avec l'immense pièce aux faïences ou table du chasseur, avec des pièces remarquables du XVIIIème, provenant des faïenceries de Strasbourg, St Omer, de Saxe ou bien encore de la Compagnie des Indes, pour ne citer quelles.
Alors ? on vous avez bien dit que ce château était immense......!!. Maintenant vous savez qu'en plus, il renferme des pièces magnifiques et remarquables.    haut de page

REMERCIEMENTS
Un grand merci à Monsieur Xavier PATIER, Commissaire à l'aménagement du domaine de Chambord et à Roselyne BLANCHARD, son assistante, pour nous avoir permis de faire cette merveilleuse visite, ainsi que pour les photos qu'ils ont bien voulu nous autoriser à faire.

BON A SAVOIR
Situation : A 2h de Paris par l'autoroute A10. A environ 20Km de Blois.

Pour en savoir plus sur le Châteaude Chambord, cliquez sur le lien suivant: www.chambord.org

Tarifs et informations, cliquez sur le lien ci-dessous

 Tarifs et informations, Château de Chambord   haut de page

Chaque soir en juillet et en août, de 22 h à minuit, le château de Chambord se pare d'habits de lumière.

Les visiteurs peuvent découvrir la façade du château, illuminée de manière inédite, réécrivant à traits de lumière sa somptueuse et poétique architecture. Les animaux de la forêt sont de la fête, à travers une évocation sonore et lumineuse, consacrant ainsi le lien fusionnel entre le château et la forêt, entre le végétal et le minéral.

Boutique : Elle possède entre autre, un choix excellent de CD classiques.

Parking : Gratuit.

Toilettes : Près du parking - (payante)   haut de page

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite

Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com